Gaëlle Billy a concrétisé son rêve : se faire une place dans le secteur de l’agrotransformation ; une petite place qui, peut-être un jour, deviendra grande. La jeune femme est à la tête d’une micro-entreprise artisanale, au sein de laquelle elle concocte des confitures et liqueurs, sous la marque "Saveurs Péyi Guadeloupe", depuis 2021. Elle assume seule chaque étape de la fabrication de ses produits, de la cueillette de ses ingrédients, à la vente des bocaux, en passant par l’élaboration des recettes, les cuissons, la mise en pot et l’étiquetage.
Des produits locaux valorisés
Après avoir partagé un local pendant plus d’un an, elle a finalement investi dans un laboratoire flambant neuf. Elle a d’ailleurs financé sa structure, installée à Petit-Bourg, sur ses fonds propres.
Aujourd’hui, j’en ai pour plus de 40.000 euros en termes d’investissement, puisqu’on va retrouver tout le matériel nécessaire pour une production en agro-alimentaire, notamment sur la base des confitures. Après, au fur et à mesure, étant donné que je développe aussi la partie des condiments (notamment le bébélé en pot), ça demande encore de l’investissement pour pouvoir fonctionner et répondre à la demande.
Gaëlle Billy, fondatrice de Saveurs Péyi Guadeloupe
Chaque matin, les journées de Gaëlle débutent par sa recherche des plantes aromatiques nécessaires à ses créations. Ses matières premières sont locales et naturelles, pour des saveurs typiquement issues du terroir guadeloupéen : confitures "patate giraumon à la vanille", "mangue saveur bois d’Inde", "Banane poteau au zeste de citron", liqueurs au rhum "fruit-à-pain sans lactose", "raisins bord de mer", "rose porcelaine", etc.
Un des fruits rares qu’elle valorise est le bilimbi.
Prochaine étape : l’exportation
La clientèle de Gaëlle est au rendez-vous ; elle ne cesse d’augmenter. De quoi permettre à cet artisan de dégager ses premiers bénéfices, après 3 ans d’activité.
Pour la suite, à savoir le développement de son projet, l’entrepreneuse espère trouver des soutiens financiers pour l’accompagner ; des fonds existent, elle le sait et va se rapprocher des services compétents.
Pour l’heure, la fabrication est exclusivement artisanale.
Son souhait est de pouvoir prochainement commercialiser les produits "Saveurs Péyi Guadeloupe" en dehors de l’archipel ; ceux-ci sont déjà très prisés dans certaines épiceries fines du territoire.
Et en attendant, les fêtes de fin d’année lui permettront d’engranger 40% de son chiffre d’affaires annuel.
REPORTAGE/
Rédacteur : Alexandre Houda
Reporteur d’images : Christian Danquin
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : David Datil