Témoignage : le quotidien de Saymara, adolescente dyslexique

handicap
Dyslexie 3
Saymara est une jeune adolescente dyslexique. Elle a accepté de témoigner de son quotidien, dans le cadre de la journée nationale des DYS dont le thème cette année est : “Les troubles Dys en 2020, où en est-on ?”.
Chaque année, les enfants et adolescents Dys attirent la lumière des projecteurs. Cette année, samedi 10/10/2020 à 10H, a été lancée la quatorzième journée nationale des DYS. 
L'occasion d'aller à la rencontre de Saymara, une jeune adolescente dyslexique qui a accepté de raconter son quotidien au collège. L'établissement dans lequel elle est scolarisée a dû s'adapter. A la maison, toute la famille est accompagnée par les professionnels : chaque tâche doit en effet être décortiquée.
Découvrez le quotidien de Saymara recueilli dans ce reportage de Paul Henri Schol et de Daniel Quérin.
 
©Guadeloupe La 1ère



Créée par la Fédération Française des DYS, la Journée Nationale des DYS a été lancée en 2017. Elle mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels afin que ce trouble soit de mieux en mieux repéré.
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage, de même que la dysphasie et le dyspraxie. 
Ce quatorzième anniversaire est l'occasion pour la fédération de mesurer le chemin parcouru, et de fixer les objectifs pour les années à venir.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live