Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau ? Cette sensation, on peut la vivre grâce au parapente. Ce sport aérien, proche du parachutisme, permet de tutoyer les nuages, tout en s'offrant une promenade inoubliable au-dessus de la nature et de la mer.
Le premier paramètre à prendre en compte avant de s’élancer : de bonnes conditions météorologiques.
Il faut respecter la bonne combinaison :
- poids du passager,
- superficie de la voile
- force du vent
C'est au pilote de choisir la taille de voile. Celle-ci se gonfle à la force de l’air... Le vent arrive de la mer, le relief sert de tremplin.
La sécurité est essentielle dans ce type d'activité. Le baptême se déroule avec un moniteur expert. Il est temps d'enfiler le casque et le harnais... C'est l'heure de s'envoler.
On lève les pieds... On regarde droit devant et c’est parti !
Après l’appréhension, le spectacle est à couper le souffle. L’expérience offre une impression de légèreté, de fluidité. Bercés par les Alizés, on découvre toute la beauté du panorama, autrement...
Le parapente se dirige avec une poignée, comme un gouvernail de bateau.
C’est un sport dit à risque, et nous professionnels, on préfère dire "à charge émotionnelle". On est pas dans notre environnement naturel, on sort de sa zone de confort et forcément, il faut un petit coup de pied au derrière. Le plus compliqué, c’est le premier pas.
Sam Sperber, moniteur parapente
Le temps file quand on est dans les airs... La descente sur terre se fait tout en douceur...
À l'arrivée, la plupart ont le sourire. Ils viennent de vivre un moment magique, un moment de liberté, doux, fluide. Et l'on a déjà envie de recommencer !