Sébastien Lecornu n'est pas Ultramarin, mais "le cœur" y est !

gouvernement
Sébastien Lecornu
©Ecole polytechnique Université Paris-Saclay
Les Ultramarins s'étaient habitués, depuis 2009, à voir le Ministère des Outre-mer confié à l'un des leurs. Mais pas cette fois. Pour autant, Sébastien Lecornu serait un connaisseur de nos territoires. C'est lui-même qui le dit.
C'est donc la fin d'une succession de personnalités politiques originaires des territoires ultramarins aux commandes du ministère des Outre-mer.

Après :
- la Guadeloupéenne Marie-Luce Penchard, du 23 juin 2009 au 10 mai 2012 ;
- le Guadeloupéen Victorin Lurel, du 16 mai 2012 au 31 mars 2014 ; 
- la Guadeloupéenne George Pau-Langevin, du 2 avril 2014 au 30 août 2016 ;
- puis la Réunionnaise Ericka Bareigts, du 30 août 2016 au 10 mai 2017 ;
- et la Saint-Pierraise Annick Girardin, du 17 mai 2017 au 6 juillet 2020 ;
La rue Oudinot, à Paris, où siège le Ministère des Outre-mer, est donc occupée par Sébastien Lecornu, né dans le Val d'Oise, en île de France.

D'où la pointe de déception exprimée par certains élus d'Outre-mer, dont la présidente du Département de la Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin et le député Guyanais, Gabriel Serville : Et c'est avec véhémence que l'exécutif a été interpellé, par le député Insoumis Réunionnais, Jean-Hugues Ratenon, lors des traditionnelles questions au Gouvernement, ce mardi 7 juillet, en ces termes :

Vous n'avez trouvé aucun homme, aucune femme d'Outre-mer digne à vos yeux pour occuper la fonction de Ministre. Est-ce l'aveu d'abandon des Outre-mer (...) ?


Pour autant, Sébastien Lecornu est connu pour être un fin connaisseur de nos territoires, pour les avoir sillonnés, notamment alors qu'il était secrétaire d'Etat, auprès du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, en 2017. Selon ses proches, l'homme s'est beaucoup intéressé à la vie et l'histoire politique de la France d'Outre-mer.
D'où la réponse de l'intéressé, au micro de Serge Massau, pour faire taire ce début de polémique. Sébastien Lecornu s'estime légitime à son nouveau poste :

Sébastien Lecornu

Les Outre-mer en continu
Accéder au live