Une importante période de sécheresse est en cours, dans l’archipel guadeloupéen. La pauvreté des ressources en eau inquiète les autorités locales.
En effet, d’ores et déjà, les deux barrages de Gaschet (Port-Louis) et de Letaye (Le Moule) "affichent des niveaux extrêmement bas, jamais constatés depuis 10 ans", annonce dans un communiqué le Conseil départemental, propriétaire de ces sites et en charge de la gestion du réseau d’eau agricole. Or, le secteur de l’agriculture fait déjà les frais de cette situation, en particulier dans le Nord Grande-Terre.
Dans ce contexte, en concertation avec la Région et la préfecture, la collectivité départementale prône la mobilisation, en urgence, de la réserve en eau du barrage de Moreau (Goyave), au profit des exploitants. Un million de mètres cubes seraient ainsi mis à profit, via cette infrastructure mise en eau en novembre 2021, suite aux travaux entrepris par la Région, avec un cofinancement des fonds européens et moyennant 37,2 millions d’euros.
"Si rien n’est fait, c’est l’avenir même de l’agriculture de l’archipel qui sera menacé alors que la Guadeloupe doit résolument avancer vers une plus grande autonomie alimentaire", avance le Département, alarmiste.
Le président Guy Losbar et le préfet Xavier Lefort se sont rencontrés, vendredi 10 mars 2023, à ce sujet. Tous deux sont tombés d’accord sur la nécessité de mobiliser les services de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), afin que cette réserve d’eau soit rapidement rendue disponible au bénéfice des agriculteurs.