Secteur pétrolier : un accord signé, après un jour de mobilisation et des NAO "constructives"

Pompiste servant de l'essence (illustration)
Il a suffi d’une journée de mobilisation des salariés des stations-service de Guadeloupe, affiliés au STPPG, pour que des NAO soient organisées et aboutissent à la signature d’un accord de branche, avec les gérants. Le syndicat se réjouit des "avancées significatives" obtenues, après deux séances de négociations jugées "constructives" par le syndicat.

Un accord collectif a été signé dans le secteur pétrolier, entre le Syndicat des travailleurs des produits pétroliers de Guadeloupe (STPPG) et l'Organisation patronale des gérants des stations-service (OPGSS). Il fait suite à la grève du 2 mai dernier, puis l’ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans la branche.

Dès le mois prochain, les salaires augmenteront de 3%. Les employés bénéficieront aussi d’augmentations de leur prime de transport d’un montant de 70 euros désormais (+10€ nets) et des tickets-restaurants de 9,95 euros (au lieu de 8€).
Des changements en termes de conditions de travail ont également été actés : les remplacements des salariés devront respecter les règles de la convention collective, les auto-entrepreneurs pourront être sollicités pour remplacer des absences très courtes (congés payés...). La sécurité sera, par ailleurs, renforcée : des dos-d'âne seront installés et un fonds de retraite sera créé au profit des salariés.
La convention collective de la branche sera actualisée à compter de septembre 2024.
Enfin, la journée de grève du 2 mai ne sera pas déduite des rémunérations.

Le STPPG parle d’un accord qui « marque une étape importante dans le renforcement des relations de travail et l’amélioration des relations sociales au sein de la branche pétrolière ».