Sécurité et santé durant les défilés des jours gras

Protéger les biens et les personnes et sécuriser les défilés, les ingrédients essentiels d'un "bon carnaval"...
La sécurité durant les défilés des jours gras. Une préoccupation partagée par les groupes carnavalesques et les forces de l'ordre. Des milliers de carnavaliers et spectateurs sont attendus ce week-end à Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. Pour l'occasion, un important dispositif a été mis en place pour éviter tout débordement tandis que d'autres veillent scrupuleusement à la sécurité sanitaire des carnavaliers.

Ce dimanche gras c'est vers Pointe-à-Pitre que les regards des spectateurs et les pas cadencés des carnavaliers vont converger. Et même si plusieurs communes affichent elles aussi leur programme du jour et même pour tous les jours gras, le rendez-vous principal ce dimanche sera à Pointe-à-Pître. Lundi Le Moule et Basse-Terre rivaliseront d'intérêt lors de leurs défilés nocturnes. Enfin, comme chaque année, l'apothéose du Carnaval 2024 se jouera dans les rues de Basse-Terre mardi. 

Autant de jours, de manifestations, de situations pour lesquels il faut tout prévoir et notamment en termes de sécurité. A Pointe-à-Pître, à Basse-Terre ou dans les communes, les Forces de l'Ordre doivent démultiplier leurs forces pour parer à toute éventualité. Elles le font d'ailleurs en concertation avec les groupes carnavalesques qui, eux aussi, ont intérêt à ce que tout se passe pour le mieux.

L'exemple à Pointe-à-Pître où, bien avant le lancement du grand défilé de ce dimanche gras, les principales notes de la sécurité ont fait l'objet d'une véritable partition écrite que chacun devra maintenant interpréter selon son rôle dans l'exécution de cette véritable symphonie.

Carnaval et Sécurité ©Guadeloupe

Et il n'y a pas que la sécurité des biens et des personnes qui est à garantir. Certains se soucient particulièrement de la santé des carnavaliers eux-mêmes. C'est que défiler presque toutes les semaines de la saison carnavalesque et surtout durant tous les jours gras, cela ne manque pas de conséquences pour le corps. Il faut donc le préserver, l'entretenir, le soigner.

©Guadeloupe

Sécurité du corps, des biens et des personnes, des ingrédients indispensables pour que le millésime 2024 du Carnaval guadeloupéen soit de bonne facture.

Mas maten aux Abymes et à Pointe à Pître, samedi 10 février 2024

Pour suivre en direct le défilé du dimanche-gras à Pointe-à-Pître :