Semaine européenne de la mobilité : l'exemple de l'organisation des transports collectifs en Guadeloupe

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Le dernier grand tournant dans l’organisation des transports collectifs en France est pris en 2017, quand a lieu le transfert des compétences de transport interurbain et scolaire des départements aux régions. Transfert en deux temps : en janvier puis en septembre. C’est là un aboutissement de la loi NOTRé d’août 2015 qui redéfinit l’organisation institutionnelle des transports publics collectifs. Cette loi a créée les autorités organisatrices de la mobilité, les AOM...

Selon le diagnostic territorial de la mobilité solidaire en Guadeloupe établi en 2022 sous l’autorité de l’état, la compétence mobilité est redistribuée comme suit : depuis avril 2021, il y a une AOM unique : le Syndicat Mixte des Transports (SMT), qui partage la compétence avec les communautés d’agglomération.

Le SMT est le fruit de la Conférence Territoriale de l’Action Publique consacrée aux transports. A terme il vise à uniformiser le réseau et la tarification mais aussi en améliorer la gestion.

En matière de transports interurbains, retenez l’existence de 10 lignes : 4 en Grande-Terre, 2 en Côte-sous-le vent, 2 au Nord Basse-Terre et 2 au Sud Basse-Terre.

En matière de transports urbains 11 lignes pour la CANBT, 9 pour la CANGT, 45 pour Grand sud Caraïbes, 2 pour la communauté de communes de Marie Galante, et 97 pour le Syndicat Mixte de Transports dont relèvent Cap Excellence et la Riviera du Levant.

Un maillage urbain et interurbain de 174 lignes en tout sur le territoire.

L’accès aux informations en matière de transports, l'un des quatre points les moins satisfaisants du dernier diagnostic territorial de la mobilité 

Meilleur élève en matière d’information, peut-être le SMT qui dispose d’une application pour smartphone du nom du réseau, Karu'lis. Très complète, c’est par elle, plus que par le site internet, que la recherche est efficace.
Point fort depuis 2017 : le paiement en ligne. Seul bémol pour le SMT, concernant la Désirade, difficile de trouver des informations en ligne hormis un article de 2016 sur le site municipal. Il indique la mise en place d’une ligne Karulis, toujours opérationnelle et qui parcourt les 4 sections de l’ile en corrélation avec les horaires des navettes maritimes. A Sainte-Anne et Saint-François en revanche nous n’avons guère trouvé d’informations.

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Très bon élève également Grand Sud Caraïbes, avec aussi une application rapide et intuitive, "Trans Sud" ! Tarifs, visualisation des parcours sur carte, indications des heures de début et de fin. C’est complet en matière d’informations et les interactions sont en temps réel. Manque pour l’instant le paiement en ligne...Mais c’est en cours. Sinon, tout y est.

Pour le Nord Grande Terre, la CANGT propose sur son site une page de présentation du réseau. Un texte précisant le nombre de ligne et les tarifs. Et des schémas avec les stations et les horaires. Notez toutefois que si 9 lignes sont évoquées, seuls 8 descriptifs sont visibles. Là aussi il est indiqué la mise en œuvre prochaine d’autres outils numériques...

La CANBT n’a pas encore de support en ligne mais la mention « bientôt » est indiquée. Pour les informations il faut se rendre sur le site de la ville du Lamentin qui présente le réseau « La Corniche d’Or ». Du texte et un schéma hébergé lui, sur une plateforme de publication en ligne.

A Marie Galante c’est sur le site de l’office du tourisme que nous avons trouvé les informations pour les 2 lignes reliant Grand-Bourg à Capesterre et à Saint-Louis, ainsi que des indications de fréquences, mais pas d’horaires précis.

Dommage car les horaires, la fréquence et la ponctualité sont les 3 autres points les moins satisfaisants en matière de Transports.

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Lien vers le diagnostic territorial de la mobilité solidaire en Guadeloupe

(Non pas exclusivement consacré aux transports publics, mais contenant des éléments récents et exhaustifs)

https://www.guadeloupe.gouv.fr/contenu/telechargement/28092/205801/file/Rapport_Diagnostic%20territorial%20de%20la%20mobilit%C3%A9%20solidaire.pdf

Voir aussi : Etude sur le coût de revient du transport de voyageurs en
Guadeloupe