Sénatoriales : "J’ai fait de mon action au sénat, une action dynamique", affirme la candidate sortante Victoire Jasmin

Victoire Jasmin et ses colistiers de la liste "Tous engagés pour la Guadeloupe", en vue des sénatoriales du 24/09/2023.
Forte des amendements qu’elle a réussi à faire passer, lors de son 1er mandat, la sénatrice sortante Victoire Jasmin ne demande qu’à poursuivre ses actions, afin de faire reculer la grande précarité qui existe en Guadeloupe, notamment. Dissidente du Parti socialiste et donc non soutenue par un appareil politique, l’élue entend démontrer que le travail paie.

Ils étaient quelques-uns ce samedi matin (9 septembre 2023), autour de la candidate sortante aux élections sénatoriales, Victoire Jasmin. La tête de la liste "Tous engagés pour la Guadeloupe" et ses quatre colistiers ont rassemblé leurs troupes et la presse, dans un restaurant de la Darse, à Pointe-à-Pitre, afin de présenter leur projet.

Présentation de la liste "Tous engagés pour la Guadeloupe" de la candidate sortante Victoire Jasmin - 09/09/2023.

L’élue de Morne-à-l’Eau, qui entend poursuivre son cheminement dans l’action et la proximité, parle d’une "liste incisive", composés de personnalités aguerries, engagées et expertes dans leurs domaines respectifs, toutes prêtes à "défendre les intérêts des Guadeloupéens sur tous les axes fondamentaux faisant de la Guadeloupe une terre singulière".

Liste "Tous engagés pour la Guadeloupe" :

  • Victoire Jasmin, sénatrice sortante ;
  • Robert Procida (domaine de compétence : l’économie) ;
  • Betty Besry (domaine de compétence : le social et la santé) ;
  • Rosan Déméa (domaine de compétence : le développement durable et la souveraineté alimentaire) ;
  • Maître Evelyne Démocrite, avocat-médiateur.

La série de thématiques sur lesquelles Victoire Jasmin entend poursuivre son travail est longue ; il est question de développement économique, de fiscalité, de Contrat de redressement Outre-mer (COROM), d’octroi de mer, du statut des élus et des bénévoles, de parentalité, de précarité, d’éducation, d’emploi, de souveraineté alimentaire, de santé, ou encore de risques naturels majeurs (sargasses, chlordécone...).

Victoire Jasmin se félicite pour son bilan et promet une continuité de ses actions, si elle est réélue par les grands électeurs :

J’ai fait de mon action au sénat, pendant les six années, une action dynamique, au sein du secrétariat du Sénat, en qualité de vice-présidente de la délégation aux Outre-mer, mais aussi en tant que commissaire aux affaires sociales. Donc, j’ai pu obtenir de très nombreux amendements (...).

Victoire jasmin, sénatrice sortante

Victoire jasmin, sénatrice sortante ©Jordi Rayapin et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

La sénatrice sortante s’est émancipée de tout appareil politique, en quittant le Parti Socialiste. Elle refuse toute alliance de circonstance, au profit d’un travail effectif au bénéfice des collectivités locales, des élus locaux et de la population guadeloupéenne.

Je suis dissidente mais ça ne m’inquiète pas, parce qu’en tant que femme politique ayant fait ses preuves, je suis en train de démontrer que le travail des femmes doit payer, doit être reconnu, doit être valorisé. Donc, avec un appareil politique, ou pas, l’essentiel c’est d’agir pour le pays, d’agir pour ses concitoyens et de prendre au sérieux le travail qui est le mien, en tant que parlementaire.

Victoire jasmin, sénatrice sortante

Victoire jasmin, sénatrice sortante ©Jordi Rayapin et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

Par la même occasion, la liste "Tous engagés pour la Guadeloupe" veut renouer le dialogue et rétablir la confiance entre élus et société civile.

Pour rappel, les élections sénatoriales se dérouleront, en Guadeloupe, le dimanche 24 septembre 2023.
Victoire Jasmin est la seule femme tête de liste à faire acte de candidature, pour ce scrutin.
Voici les noms des autres personnalités qui conduisent des listes :

  • Dominique Théophile
  • Victorin Lurel
  • Fabert Michely
  • Paul Eric Copnfiac
  • Jocelyn Sapotille
  • Gilbert Edinval
  • Alix Nabajoth