Sénatoriales/ Le candidat sortant Dominique Théophile défend son bilan : "J’ai réalisé 47 amendements devenus lois"

Dominique Théophile conduit la liste GUSR "Guadeloupe Solidaire", en vue des sénatoriales du 24/09/2023.
Le premier mandat lui a permis de jeter les bases de son travail. Le second qu’il brigue lui permettrait d’en récolter les fruits. Dominique Théophile est la tête de la liste soutenue par le GUSR, "Guadeloupe solidaire", en vue des sénatoriales prochaines. Il rappelle avoir été chef de file de nombreuses propositions de loi.

C’est à l’occasion d’une convention organisée le 2 septembre à Petit-Bourg, que le parti "Guadeloupe unie solidaire et responsable" (GUSR) a présenté la liste "Guadeloupe solidaire" qu’il soutient, en vue des sénatoriales du 24 septembre 2023.
Celle-ci sera conduite par le sénateur sortant Dominique Théophile, qui a présenté le bilan de sa précédente mandature et entend poursuivre son action. Durant ce grand rendez-vous des membres de la formation politique présidée par Guy Losbar, le rôle du sénateur et les enjeux du scrutin à venir ont aussi été rappelés :

C’est un poste où on participe à la construction du pays, on fabrique les lois, on interroge le gouvernement, on le contrôle et puis on fait avancer pas-à-pas les sujets qui intéressent le pays (...) Et, une loi, c’est ce qui détermine la vie des gens (...). J’ai réalisé 47 amendements qui sont devenus lois et, donc, il y a des choses que j’ai pu faire avancer au niveau local.

Dominique Théophile, sénateur sortant

Dominique Théophile, sénateur sortant ©Jordi Rayapin et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

Dominique Théophile vise donc un second et dernier mandat de sénateur, pour récolter les fruits du travail déjà engagé ; il entend davantage informer les élus locaux sur les politiques transversales de l’Etat, il compte aussi faire modifier la maquette de discussion du budget des Outre-mer et, par ailleurs, il compte poursuivre sa contribution à la feuille de route du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM), en fonction des réels besoins et aspirations de nos territoires. Autre dossier sur lequel le sénateur sortant veut obtenir une avancée : l’éloignement des néo-titulaires ultramarins de l’éducation nationale vers l’Hexagone, alors que ceux-ci souhaitent être affectés chez eux.

Je veux m’engager sur ces problématiques. Je le fais avec passion, avec engagement ; je ne lâche rien et je continue à travailler.

Dominique Théophile, sénateur sortant

Dominique Théophile, sénateur sortant ©Jordi Rayapin et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

Voici la composition de cette liste "Guadeloupe solidaire" :

  • Dominique Théophile, sénateur sortant ;
  • Philippe Dezac, 1er adjoint au maire de Petit-Bourg, 7ème vice-président de la Région Guadeloupe
  • Solange Nadille, maire adjoint de Terre-de-Bas ;
  • Olivia Ramoutar, adjointe au maire de Sainte-Anne, vice-présidente de la Fédération du tourisme de proximité de Guadeloupe ;
  • Blaise Mornal, maire de Petit-Canal.

Le GUSR a montré un visage d’unité et démontré son souhait d’instaurer un dialogue à bâton rompu, lors des échanges qui ont impliqué foule d’élus locaux adhérents à ce parti.

Voici les noms des autres personnalités qui conduisent des listes :

  • Victorin Lurel
  • Fabert Michely
  • Paul Eric Confiac
  • Jocelyn Sapotille
  • Victoire Jasmin
  • Gilbert Edinval
  • Alix Nabajoth