Sept mois après sa nomination en Guadeloupe le Préfet Xavier Lefort fait un premier bilan de sa mission

Xavier Lefort invité du journal télévisé de Guadeloupe La 1ère
C'est le 11 janvier denier que le décret du Président de la République a fait de lui le successeur d'Alexandre Rochatte. Pas simple d'ailleurs d'occuper un tel poste après un prédécesseur qui a marqué de son empreinte et de sa présence des périodes difficiles comme celle du Covid 19 et de la tempête Fiona et surtout, la relance économique et sociale qui a suivi. Pourtant, sept mois plus tard, Xavier Lefort a imposé son style et sa manière pour continuer et endosser pleinement la mission qui est celle de tout représentant de l'Etat dans l'archipel.

Sa précédente mission comme Préfet de la Mayenne lui avait donné l'occasion de mettre en exergue son implication dans les dossiers sensibles des régions qu'il a à administrer. En Mayenne qu'il connaissait bien puisqu'il y avait été secrétaire général de la préfecture avant d'en devenir le Préfet, Xavier Lefort avait déjà dû s'emparer du dossier de la gestion de la ressource en eau.

Il n'aura pas été dépaysé en Guadeloupe, un archipel entouré d'eau mais qui souffre quant à l'alimentation en eau de ses habitants. Et le problème des sargasses, notamment à Marie-Galante est très vite venu lui signifier la réalité de la double insularité dans un archipel. 

Voir : 1ère visite du Préfet de la Guadeloupe à Marie-Galante

.

Ce lundi soir, il était donc l'invité du journal télévisé de Guadeloupe La 1ère.

©Guadeloupe

En quittant la Mayenne, Xavier Lefort avait estimé que ce département gagnait à être connu. Nul doute qu'il en dira autant un jour pour cet archipel guadeloupéen où il s'investit progressivement au fil des dossiers que le Préfet qu'il est doit s'attacher à faire évoluer et surtout, à résoudre.

.