Les services de l'Etat font un bilan de leurs actions dans les Îles du Nord

Une rue de Saint Martin
La Préfecture a fait un premier point sur l'aide apportée à l'île sinistrée de Saint-Martin. Le préfet de Région a précisé que de nombreuses actions sont et seront menées par les services de l'Etat pour répondre aux attentes des deux collectivités 
Face aux nombreuses critiques qui fusent de toutes parts, les services de l'Etat ont choisi de ne pas se laisser déstabiliser et de poursuivre sur la lancée de leurs interventions sur le terrain aussi bien à Saint Martin qu'à Saint Barthélemy, et surtout, de faire savoir ce qu'ils font. Dans un nouveau point fait par Eric Maire, le Préfet de la Région Guadeloupe, et en outre représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint Barthélemy et de Saint Martin, les différentes actions des services de l'Etat sont détaillées point par point.
VOIR : 
©guadeloupe
Ainsi, il est dit que : 
L’accès à l’eau potable reste la priorité dans les îles du Nord.
À Saint-Barthélemy, la production d'eau a désormais repris, elle est évaluée à environ 800m3 par jour.
A Saint-Martin, les équipes travaillent à la remise en service de l’usine de production qui devrait intervenir dans le milieu de la semaine prochaine. Une usine mobile de désalinisation d’une capacité de 700 m³ /j doit également arriver d’Espagne, ce vendredi.
Pour assurer les besoins vitaux de la population, 600 tonnes d’eau par bouteille ont été acheminées. Des points de distribution sont actuellement en place avec des tournées de distribution dans les quartiers. 100 tonnes de nourriture ont également été livrées. Deux hypermarchés, un à Saint-Martin et un à Saint-Barthélémy ont rouvert leurs portes.

Les réseaux
L’électricité revient dans les foyers. Sur Saint-Martin, le tiers des clients est réalimenté (5300 sur 16000), tout comme 24 sites sur les 34 que compte l’île ((hôpital, aéroport, gendarmerie, usine d’eau, station de pompage, port…).
Les télécommunications restent difficiles, les travaux se poursuivent pour déployer de nouvelles antennes.
Le réseau routier est désormais praticable. Sur Saint-Martin, 2 stations d’essence sont ouvertes au public. La distribution est autorisée dans une limite de 20l par client.

Les départs de Saint-Martin
Près de la moitié des personnes qui souhaitaient quitter l’île ont pu partir. Les départs se font au rythme de 600 à 1000 personnes par jour. 2010 personnes ont fait l’objet d’une évacuation sanitaire. Une cellule d’accueil et d’orientation pour les sinistrés a été mise en place à l’aéroport Pôle Caraïbes mais aussi sur les sites de Roissy et d’Orly avec des dispositifs d’aide psychologique
A l’aéroport de Pointe-à Pitre, des documents d’informations sont distribués aux familles pour les guider dans leurs démarch
es.

Livret Accueil Irma

Livret d'accueil

Pourtant, ces voyageurs s'estimeront chanceux, face à tous ceux qui, aujourd'hui encore, essaieront sans certitude de réussir, de passer le filtre impartial qui souvent, séparent les familles, leurs biens, pour garantir le départ en priorité des femmes et des enfants.
Autre ambiance, celle du port de Galisbay qui a repris lui aussi ses activités :
VOIR :
©guadeloupe

Sécurité
Aucun pillage n’a été signalé depuis lundi ; les forces de l’ordre ont procédé à 27 interpellations.
Plus de 2500 personnels de sécurité sont aujourd’hui positionnés sur les îles du Nord : 1257 militaires, 802 gendarmes et policiers, 509 personnels de la sécurité civile.