SISMIK : ce qu'il faut savoir sur le risque sismique en Guadeloupe

La Semaine SISMIK 2018, projet piloté par la DEAL Guadeloupe, du 30 novembre eu 7 décembre, est l'occasion pour Alerte Guadeloupe de revenir sur les informations à connaître, dans l'archipel, pour comprendre et anticiper le risque sismique. Nous avons posé trois questions à cinq spécialistes du risque.

"Face au risque sismique, soyons sans faille" ! C'est le slogan de la Semaine SISMIK 2018.
Mais pour prévenir ce risque, encore faut-il le connaître. C'est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de spécialistes qui peuvent le mieux nous parler de ces phénomènes auxquels la Guadeloupe est exposée.

Le risque sismique en Guadeloupe

Les Antilles françaises sont les territoires les plus exposés au risque sismique, à l'échelle nationale.
Mais pourquoi ? Et quels sont les autres aléas qui peuvent en découler ?
Questions posées à Arnaud Burtin, sismologue à l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG) - Institut du globe de physique.

Quelles consignes face au risque sismique ?

Sachant que la terre peut trembler à tout moment, en Guadeloupe, la population doit intégrer des comportements salvateurs à avoir, bien avant et au moment de la première secousse.
La conduite adéquate nous est rappelée par le Commandant Dider Valmy-Dherbois, chef du groupement "prévention/prévision" au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Qui dit séisme, dit risque de tsunami...

Un séisme peut être suivi d'un autre phénomène naturel, tout aussi potentiellement dévastateur : un tsunami. Il faut absolument que la population intègre les gestes qui sauvent en cas d'alerte, voire de signes précurseurs, de l'arrivée d'une vague hors norme.
Écoutons les conseils du Professeur Narcisse Zahibo, du laboratoire LARGE à l'université des Antilles et partenaire du projet "EXPLOIT".

Bon à savoir : le projet "EXPLOIT", fruit d'un partenariat entre les universités des Antilles et de Montpellier III, concerne les 31 communes littorales de la Guadeloupe, 27 de la Martinique, ainsi que les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Ces territoires ont été cartographiés, avec identification des zones sensibles et des refuges possibles.
Des plans d'évacuation détaillés et des consignes sont consultables en ligne, via le lien : https//exploit.univ-montp3.fr/

Le Plan séisme Antilles

La vulnérabilité d'une grande partie des bâtiments locaux a été mise à jour, il y a 11 ans.
D'où la mise en place, en 2007, du Plan Séisme Antilles, par le Gouvernement.
De quoi s'agit-il ? Quels sont les objectifs de ce plan pluriannuel ? Et où en est-on des travaux prévus ?
Trois questions posées à Florence Levy, responsable de l'unité "Plan Séisme Antilles" et gestion de crise à la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) en Guadeloupe.

Les normes parasismiques de construction

Bien construire, dans le respect des normes parasismiques n'est pas une option, mais bien une obligation, en Guadeloupe.
De quoi s'agit-il et à quoi servent des recommandations ?
L'architecte Véronique Phalente, représentante du chapitre Guadeloupe de l'Association française du génie parasismique nous dit tout.

Pour plus d'informations :