Sondage Qualistat : malgré la crise, les chefs d'entreprises guadeloupéens se veulent positifs

L’institut Qualistat, en lien avec la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe vient de publier une nouvelle étude sur le moral des chefs d’entreprises. Un moral économique toujours en berne, mais l’inquiétude est moins prononcée par rapport à 2020. 

De nouvelles mesures préfectorales plus strictes pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 sont en vigueur en Guadeloupe, depuis ce 27 avril. Un confinement "nouvelle génération", le deuxième de l'archipel, après mars 2020.
Des mesures plus strictes qui ont des répercussions sur l’économie. L’institut Qualistat, en lien avec la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe vient de publier une nouvelle étude sur le moral des chefs d’entreprises. Un moral économique toujours en berne, mais l’inquiétude est moins prononcée par rapport à 2020. 

Les chefs d'entreprises confiants...

L'enquête a été réalisée en ligne du 24 mars au 15 avril 2021, sur un échantillon représentatif de 301 chefs d’entreprises de Guadeloupe, selon la méthode des quotas. Qualistat rappelle qu’il faut tenir compte des marges d’incertitude pour cet échantillonnage.

Ainsi, il en ressort que le moral de ces chefs d’entreprises de Guadeloupe s’améliore par rapport à la dernière étude similaire d’avril 2020. La confiance prime avec 48% des chefs d’entreprises interrogés qui se déclarent confiants, contre seulement 21% l’an dernier au sortir du premier confinement. L’inquiétude est toujours prégnante : 46% sont inquiets. 33 points d’amélioration par rapport à l’an dernier. Un sentiment positif progresse.
Les patrons sont "patients", "optimistes", "confiants", même si "l’audace" faiblit.

... et impatients

Mais face à l’épidémie qui perdure, les sentiments plus négatifs sont aussi là. Ils marquent le pas. "Inquiétude", "méfiance" et "impatience". Ils redoutent surtout une baisse de leur chiffre d’affaire. Trois entreprises sur 5 n’ont pas retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise. 
Il faut atténuer les choses pour la vision plus globale sur l’économie guadeloupéenne. Le pessimisme est toujours largement présent : 74%. Moins 20 points par rapport à 2020.
Parallèlement, la confiance revient progressivement, seulement, 26%... Là aussi, 20 points de mieux.
Les leaders guadeloupéens sont globalement satisfaits des mesures gouvernementales face à cette crise sanitaire.
Une des causes de cette embellie, relative, des chefs d’entreprises : la vaccination. Ils misent à plus de 70%, sur cette solution, dans l’espoir, peut-être, de reprendre une activité normale.

Le numérique au service des entreprises

Et dans cette étude assez étoffée, Qualistat s’est penché sur le virage numérique des entreprises. Il y a eu une forte utilisation des outils digitaux. Les patrons sont assez mitigés quant à la capacité de ces outils numériques à les aider à retrouver un niveau d’activité économique d’avant la crise sanitaire. 45% le pensent, 40% estiment que non. Le télétravail a été, et est fortement utilisé pour cette crise. Plus de la moitié des chefs d’entreprise envisagent de faire perdurer ce procédé au-delà de la crise sanitaire.

Un constat, le numérique est à un tournant en Guadeloupe. Il ne faut pas rater cette opportunité. Il faut s’y préparer. C’est le sens d’un webinaire organisé par Cap Excellence jeudi, à 10 heures "une vision projective du digital".
Alix Bicep sera l’animateur de cette conférence en ligne. Il était l’invité de la Grande interview ce matin. Pour lui tout est question de préparation et d’anticipation. 

Alix Bicep interrogé par Olivier Lancien

 

Sondage Qualistat : Impact de l'épidémie de Covid-19 sur les entreprises de Guadeloupe