Hier (samedi 14 décembre 2024), c’était noël avant l’heure pour une quinzaine d’enfants hébergés à la Maison de l’Enfance des Abymes. Dans le cadre de l’opération "Le VériTable Noël des Voiles", à l’initiative de l’association les "Voiles Papillon", ils ont notamment participé à une chasse au trésor à l’Îlet du Gosier. Par ailleurs, diverses activités terrestres et maritimes ont été proposées à ces jeunes confrontés à des difficultés sociales : sorties en bateaux à voiles, jet-ski, etc.
Cette initiative vise à offrir à ces enfants des moments de joie, d’évasion et d’apprentissage, tout en les sensibilisant aux valeurs de solidarité, de dépassement de soi et d’esprit d’équipe.
Les Voiles Papillon
Deux groupes ont été constitués pour rechercher le tant convoité trésor enfoui quelque part sur l’île : les Arawaks et les Kalinagos. Des énigmes étaient à résoudre, nécessitant un travail collaboratif.
Il n’y a pas à dire : les bénévoles ont bien préparé les activités du jour, semant des indices, poussant les jeunes à la réflexion et y mêlant des jeux ludiques et imaginatifs.
Les récompenses étaient aussi de taille : des cadeaux ont été offerts à chacun.
De quoi permettre à ces enfants placés (par décision de justice ou par leur famille) de s’évader le temps d’une journée, toutes voiles dehors !
REPORTAGE/
Rédacteur : Bruno Pansiot-Villon
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeur : Cédric Jean-Baptiste