publicité

Alerte Guadeloupe

rss

La Soufrière fume comme un pompier…

L’activité des fumerolles de la Soufrière est en nette augmentation. Mais que l'on se rassure, nous restons en vigilance jaune, même si nous atteignons des niveaux importants.
 

© Jean-Luc Azou/iStock
© Jean-Luc Azou/iStock
  • Franck Aristide
  • Publié le , mis à jour le
La vieille dame est encore très active. Il y a une activité des fumerolles importante ces derniers jours. Les responsables de l’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe surveillent cette activité avec attention. Il s’agit d’émanation de fumerolles, des gaz de vapeur qui peuvent contenir des acides ou du souffre.
Une augmentation des taux fumerolliens qui atteint des niveaux importants. Mais pas de panique, nous restons en vigilance jaune, mais les autorités invitent à la prudence.
 

La menace d'une éruption est faible

La probabilité d'une éruption volcanique à court terme reste faible. Mais, selon l'observatoire volcanologique et sismologique, la Soufrière est tout de même en train de se recharger et d'accumuler de l'énergie, comme en témoigne l'infiltration marquée des gaz magmatiques ainsi que les températures et pressions élevées, à l'intérieur du système hydrothermal (Sous les volcans, l'eau et le feu cohabitent et génèrent les systèmes dits hydrothermaux : des "machines à vapeur" complexes dont certaines manifestations, des fumées blanches appelées fumerolles, s'observent parfois à la surface). 
Le mois dernier, des variations soudaines et pulsatoires de l'activité des fumerolles des cratères sud ont même été observées avec des débits très forts. Comme un bruit de turbine sur une durée de plusieurs minutes, avant de baisser fortement d'intensité, pour augmenter à nouveau. 
 

Un regain d'intensité débuté il y a quelques mois

C'est la première fois que ce type d'instabilité est constaté dans le cratère sud. Mais cette augmentation des débits a, elle, débutée en septembre 2018 et s'est maintenue en octobre et novembre avant d'atteindre un niveau proche de celui d'avril dernier, juste avant le séisme de magnitude 4,1 sur l'échelle de Richter.
Malgré tout l'observatoire se veut rassurant et conseille simplement par précaution de toujours se tenir à une distance de 50 mètres des cratères et gouffres rejetant des fumerolles. 
Fumerolle (définition)

Fissure ouverte par laquelle s'échappent des gaz volcaniques (vapeur d'eau, hydrogène sulfuré, gaz carbonique, etc.) plus ou moins chauds (entre quelques dizaines et quelques centaines de degrés Celcius) et autour de laquelle précipitent souvent des dépôts colorés.
Futura planète

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play