Soutien financier du Ministère des Outre-mer : 7 millions d'euros pour onze projets locaux en Guadeloupe

finances
Pompe eau
©Ludovic Gaydu

Dans le cadre du Fonds exceptionnel d’investissement, le ministère des Outre-mer apporte son soutien financier à des projets locaux, portés par des collectivités territoriales. En Guadeloupe, 11 projets sont soutenus par l’Etat pour un montant global de près de 7 millions d’euros.

Ces crédits pour près de 7 millions d'euros seront essentiellement affectés à des travaux de réhabilitation des réseaux d'eau et d'assainissement et de mise aux normes parasismiques dans le cadre du plan séisme Antilles. Le gouvernement s'était engagé à participer activement à la stratégie de rétablissement du service d'eau potable.

Il annonce, dans cette optique, une subvention de plus d'un million d'euros pour financer à hauteur de 70% la réhabilitation des réseaux et branchements sur tout le territoire. La station de pompage de l'Espérance, à Morne-à-L'eau, et l'ouvrage hydraulique de Fond Sarrail, à Baie-Mahault, sont également concernés.

3000 compteurs flambants neufs pour la communauté d'agglomération Grand-Sud Caraïbe

La communauté d'agglomération Grand-Sud Caraïbe va enfin pouvoir remplacer ses compteurs défectueux. 3000 flambants neufs vont être financés pour plus d'un million d'euros dans le cadre du Fonds exceptionne d'investissement (FEI). Des subventions sont aussi allouées à plusieurs collectivités pour engager différents chantiers de mise aux normes parasismiques comme, à titre d'exemple, le confortement du groupe scolaire de Bragelogne, à Baie-Mahault.

Là encore, c'est plus du million d'euros qui sera débloqué pour assurer la sécurité des 172 élèves. L'enveloppe concerne enfin des aménagements paysagers ou portuaires dans différentes communes. Une annonce ministérielle qui risque malgré tout d'être diversement appréciée à l'approche du double scrutin régional et départemental.