Spiritueux : quatre Guadeloupéens jurés du Spirits Selection 2024 en Chine

Delphine Termosiris (distillerie Reimonenq) et François Longueteau (distillerie Longueteau), seront ainsi reconnus parmi 60 autres experts comme ambassadeurs du Baijiu.
Quatre Guadeloupéens ont été sélectionnés pour leur expertise pour juger les rhums agricoles mais également les autres spiritueux pendant les prochains jours, au Spirits Selection, en Chine. À terme, ils seront aussi reconnus parmi 60 autres experts comme ambassadeurs du Baijiu, un spiritueux chinois.

Ils sont deux guadeloupéens à avoir pris la direction du pays du Soleil-Levant pour rejoindre à la Baijiu Academy, en Chine. Delphine Termosiris (distillerie Reimonenq) et François Longueteau (distillerie Longueteau), seront ainsi reconnus parmi 60 autres experts comme ambassadeurs du Baijiu, un spiritueux chinois à base de sorgho et d’autres céréales.

Ils seront ensuite rejoints par François-Xavier Sobczak (distillerie Bologne) et Sandrine Pivaty (présidente de l'Université  du Rhum) pour le début des Spirits Selections, une compétition de spiritueux qui réunit 120 experts internationaux (dont 4 Guadeloupéens) pour juger près de 3 000 spiritueux venus de 62 pays !

Plus de 2 800 spiritueux, c'est le nombre de bouteilles qu'ils devront juger, sur quatre jours, avec 120 de leurs confrères

Sélectionnés pour leur expertise et savoir-faire sur les spiritueux du monde entier en tant que jury du Spirit Sélection, ils sont, à ce titre, 4 Guadeloupéens en tant que juges. Plus de 2 800 spiritueux, c'est le nombre de bouteilles qu'ils devront juger, sur quatre jours, avec 120 de leurs confrères (autres producteurs du monde des spiritueux, journalistes spécialisés, distributeur) internationaux.

Et le journées sont chargées. Au programme : la dégustation d'une centaine d’échantillons par matinée. L’après-midi étant consacré aux visites des distilleries chinoises de Renhuai. 

Pour connaître les résultats, rendez-vous le 23 septembre prochain.

Plus de 2 800 spiritueux, c'est le nombre de bouteilles qu'ils devront juger, sur quatre jours, avec 120 de leurs confrères (autres producteurs du monde des spiritueux, journalistes spécialisés, distributeur) internationaux

Pour info, le concours mondial des spiritueux, le "spirits sélection" en particulier, est un concours qui existe depuis plus d'une vingtaine d'années et qui est rattaché au concours mondial de Bruxelles sur la partie vin et qui a, chaque année, pour objectif de mettre en avant un pays producteur. La Guadeloupe avait eu la chance d'être ce pays-là, il y a deux ans. Cette année, c'est la Chine avec son produit phare : le baijju.