St-Barthélemy et St-Martin : le nouveau préfet délégué, Vincent Berton, prêt à se retrousser les manches

etat saint-martin
Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin - 03/2022.
Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin - 03/2022. ©Hervé Pédurand - Guadeloupe La 1ère
Le préfet délégué Vincent Berton prend ses fonctions, à St-Barthélemy et St-Martin, dans une période particulière : au moment du changement de mandature dans les deux collectivités et juste avant l'élection présidentielle. Le haut fonctionnaire sait aussi que la tâche n'est pas de tout repos, pour répondre aux attentes locales.

Vincent Berton, 55 ans, a pris ses fonctions le lundi 28 mars 2022. Il est le nouveau préfet délégué dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

A LIRE AUSSI : Vincent Berton nommé préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, en remplacement de Serge Gouteyron.

L'homme a eu une première carrière dans la marine, qui l’a conduit à parcourir e monde.
C'est en 2004, qu'il a intégré le rang des hauts gradés de l’appareil d’État, au sein de "la préfectorale".

Avant sa nomination dans les îles du Nord de l'arc des Petites Antilles, Vincent Berton était secrétaire général de la préfecture des Hauts de Seine (Île-de-France).

Homme de terrain, il comte s’imprégner au plus vite des réalités des territoires où il jouera désormais le rôle de représentant de l'Etat.
Sa nouvelle fonction le ravit, même si plusieurs dossiers sensibles doivent être abordés et traités au plus vite. C'est ce qu'il a dit à Hervé Pédurand :

Il y a des situations qu’il faut traiter de manière rapide et qui méritent toute notre attention : je pense tout d’abord à la situation sanitaire, même si la crise du Covid est aujourd’hui moins préoccupante (…), la préparation de l’élection présidentielle à venir (…) et puis, il y a ensuite tous les sujets d’aménagement, de sécurité et aussi de coopération avec la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin (…).

Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.