On déplore déjà la mort de 29 personnes, sur les routes de Guadeloupe, depuis le 1er janvier 2022.
C’est presque autant que l’an dernier, sur la même période. Ce nombre reste bien trop élevé, quand on sait ce qu’il signifie, notamment en termes de souffrance pour les familles endeuillées.
D’autres chiffres sont éloquents : 341 personnes ont été blessées, dans les 259 accidents corporels dénombrés, cette année.
Les autorités en charge de la sécurité routière ne baissent pas les bras et multiplient les initiatives de sensibilisation, de rappel à l’ordre, mais aussi de répression.
De nouvelles opérations de contrôle ont été menées, en fin d’après-midi et en début de soirée du vendredi 19 août 2022.
Des contrôles en Sud Basse-Terre
C’est dans le Sud Basse-Terre qu’une vingtaine de gendarmes était mobilisée sur le terrain, hier.
En partie sur une route secondaire (la RD6), à Trois-Rivières, face au stade de la commune et, par ailleurs, sur la route nationale 1, au niveau des ronds-points des Roches Gravées et de la Bouteille, à Gourbeyre.
Via ce dispositif d’envergure, les forces de l’ordre entendaient contribuer à la lutte contre les cambriolages, mais aussi contre l’insécurité routière, particulièrement le phénomène de « rodéos sauvages ».
Gilles Boris, chef d’escadron, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Claude, fait le point sur les moyens déployés :
Un dispositif qui implique plusieurs unités de la compagnie de Saint-Claude, mais également des renforts de la brigade motorisée de Saint-Claude (qui dépend de l’escadron de sécurité routière de la Guadeloupe) et un maître de chien qui nous sert, lors des contrôles, à rechercher des armes, du numéraire, ou du stupéfiant.
Gilles Boris, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Claude
Les infractions, les délits et les comportements inappropriés constatés, lors de ce type de contrôle, sont encore trop nombreux, au goût de Maurice Tubul, sous-préfet de la région de Basse-Terre, secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe
Défauts de permis, défauts d’assurance, l’inattention souvent due au portable mais également à la consommation d’alcool et de stupéfiants.
Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe
Le secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe rappelle que dans plus de la moitié des accidents, l’alcool et l’usage de stupéfiants sont en cause.
Le bilan
Si certaines personnes contrôlées n’ont pas vu d’inconvénient à cette opération...
Je pense qu’il en faut, c’est tout. Il faut des contrôles partout. Ce n’est pas gênant. Dès qu’on est en règle, ça ne gêne pas, en fait.
Automobiliste contrôlé
... d’autres ne l’entendaient pas de cette oreille.
Parmi les contrevenants repérés, il y a eu un automobiliste qui a tenté de se soustraire au contrôle et qui, donc, s’est rendu coupable d’un refus d’obtempérer... avec un enfant à bord de son véhicule. Mais en s’enfuyant, il a fait un accident, à la sortie de Trois-Rivières, fort heureusement sans faire de blessé.
Un autre individu conduisait sans permis de conduire, sans carte grise, sans assurance et sans plaque d’immatriculation. « Il cumulait un bon niveau d’infraction au code de la circulation », a souligné le secrétaire général de la préfecture.