Sugarcrete, un matériau de construction révolutionnaire à base de canne à sucre

Des chercheurs de l'University of East London étudient les utilisations possibles du "Sugarcrete"
Que faire de la bagasse, une fois la canne pressée ? En Guadeloupe, on la brûle pour produire de l'électricité dans l'usine du Moule. En Angleterre, à l'University of East London, depuis 2020, on l'étudie. Ce résidu pourrait devenir une alternative bas-carbone à la brique de construction.

Sugarcrete est la contraction de sugarcanne (canne à sucre) et concrete (béton) en anglais. C'est un matériau de construction innovant, durable, qui permet de recycler les déchets de la canne à sucre. 

Chaque année, deux milliards de tonnes de canne à sucre sont produites, dans le monde. Et donc 600 millions de tonnes de déchets de fibres de bagasse.

En Guadeloupe, la bagasse constitue actuellement la principale ressource de biomasse, avec 200 000 à 250 000 tonnes produites par an. L'essentiel de ce gisement est valorisé par combustion pour la production d'énergie électrique et thermique.
Toutefois, la bagasse pourrait avoir une autre utilisation.

Dans l'idée de valoriser ce résidu, des chercheurs de l'université de East London, ont mis au point un matériau de construction révolutionnaire, composé de bagasse, des liants et des minéraux compactés dans un moule. Ils ont ainsi fabriqué des éléments de construction sans cuisson.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sugarcrete (@sugarcrete)

Ce projet entre dans le cadre du "Master of Architecture" de l’université anglaise, qui met l'accent sur les avancées en termes de solutions de construction innovante. Car ce béton à base de canne à sucre revêt plusieurs avantages, selon ses créateurs. 

Il permet de s'affranchir des matériaux de construction traditionnels, en utilisant des ressources renouvelables, et en présentant une durabilité comparable au béton. Matière qui, à chaque étape de sa production, est responsable de plus de 4% des émissions mondiales de CO2.

De plus, selon les porteurs du projet Sugarcrete, le procédé peut permettre aux producteurs de canne à sucre un nouveau secteur de développement économique, générateur d'emplois et de réduction des coûts de matériaux de construction importés. 

Un procédé validé sur des échantillons provenant de 140 pays.

Très tôt dans le projet, on s'est rendu compte que le produit avait un bien meilleur potentiel dans les pays producteurs de canne. On a donc abandonné l'idée de tout breveter pour nous réorienter vers un projet libre de droit, disponible pour tous. Donc, nous avons eu beaucoup de demandes qui proviennent des pays producteurs qui veulent expérimenter d'autres produits. 

Armor Gutierrez, Maître de conférence en architecture à l'University of East London

Murs, linteaux, planchers, le Sugarcrete est testé sous différentes formes pour évaluer tout son potentiel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sugarcrete (@sugarcrete)

Nous avons voulu pousser le produit dans ses retranchements. Pour des applications modulables et flexibles et lui donner la capacité de résister aux tremblements de terre. 

Elena Shilova, architecte Grimshaw Global

À l'étude depuis 2020, le Sugarcrete rentre maintenant dans une nouvelle phase d'expérimentation sur un chantier pilote.

Ce que nous devons faire maintenant, c'est de construire un bâtiment pour avoir un retour d'expérience. Nous sommes très reconnaissants envers nos collègues indiens qui construisent un immeuble qui va beaucoup nous apprendre sur le long terme.

Alan Chandler, Co-directeur de l'institut de recherche sur le développement durable de l'University of East London

Un chantier d'agrandissement d'une école au nord de New Delhi où le Sugarcrete devra tenir ses promesses en résistant aux pluies diluviennes de la mousson.