La Super lune du siècle est sur nos têtes,

sciences
Super Lune 2016
Le ciel nous offrira  ce 14 novembre 2016, la plus gigantesque pleine lune du siècle. Cela se produit chaque fois que la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés alors que la Lune se situe du côté opposé de la Terre
Ce phénomène de grossissement de la Lune a été baptisé  « périgée syzygie » par les scientifiques. En fait, ce soir,  la lune se situera à 356 523 kilomètres de la terre au plus proche, contre en moyenne 405 504 kilomètres à son apogée. La lune semblera  alors 14% plus grosse que d’habitude, mais aussi 30% plus brillante !
Pleines lunes
©Q. Héron
Il faut savoir que  les Super-Lunes ne sont pas rares. On en recense près de 4 à 6 par an. Mais en raison de l’alignement soleil, terre et lune, certaines Super-Lunes sont plus impressionnantes que d’autres, ce qui sera le cas aujourd’hui.
La dernière fois qu’une telle configuration du ciel nous avait été offerte, c’était en 1948. Et, la prochaine fois, ce sera le 25 novembre 2034 ! Autant dire que nous avons tout intérêt à ne pas louper l’occasion de l’observer aujourd’hui, si, bien sûr, les nuages ne sont pas de la partie.

©guadeloupe

 

Documents Sciences et Avenir et PositivR
Les Outre-mer en continu
Accéder au live