Tant de postes à pourvoir dans le secteur de la banane !

Ouvrier de la banane, sur une exploitation de Goyave.
Vous recherchez un emploi ? Et si vous participiez à la matinée de découverte des métiers de la banane organisée sur une exploitation de Capesterre-Belle-Eau, ce vendredi ! Ce secteur agricole tente de lutter contre la pénurie d’ouvriers polyvalents qualifiés. Les candidats retenus lors de ce "job dating revisité" seront formés, puis recrutés.

Le Groupement d’employeurs agricoles TSA (Travail Saisonnier Agricole) organise, ce vendredi 27 janvier 2023, en partenariat avec Pôle Emploi, une matinée de découverte des emplois qui existent dans le secteur de la banane. Rendez-vous est donné aux personnes intéressées sur la plantation "Les Hauts de Cambrefort", à Capesterre-Belle-Eau, de 8h à 13h.

Il s’agira d’une sorte de "job dating", puisque le but est de trouver des profils d’ouvriers polyvalents. Les demandeurs d’emploi vont ainsi pouvoir rencontrer des planteurs. Ces derniers vont procéder à des démonstrations des différents postes de travail, au champ et au hangar.

(...) C’est vraiment permettre aux demandeurs d’emploi, qui sont en recherche d’emploi et qui aiment l’agriculture, de se rendre compte et de sortir des préjugés que l’agriculture est un secteur qui est pénible (...).

Fleure Lavaury-Bosc, chargée de développement à TSA
Un job dating "revisité" ©Josiane Champion - Guadeloupe La 1ère

Les candidats retenus bénéficieront d’une "formation préalable au recrutement" de 400 heures, chez l’exploitant, selon la promesse faite par les initiateurs du projet. Car la filière embauche. Mais elle fait face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée.

(...) Un ouvrier, aujourd’hui, n’est plus l’ouvrier d’il y a une cinquantaine d’années, où on peut venir « jober ». Le métier est très technique, aujourd’hui. Donc nous entrons dans la démarche de formation préalable au recrutement (...).

Fleure Lavaury-Bosc, chargée de développement à TSA
La nécessité de trouver des ouvriers qualifiés ©Josiane Champion - Guadeloupe La 1ère

La filière a besoin actuellement d’une centaine d’ouvriers agricoles, à minima. Or, pour en trouver dix, correspondant aux profils recherchés, il faut procéder à une centaine d’entretiens. Le Job dating de ce jour vise donc à recevoir le maximum de personnes et se veut être synonyme de gain de temps.
Le secteur de la banane a grand besoin de renouveler son vivier d’emplois, afin de préparer l’avenir, pallier les départs à la retraites des hommes et des femmes actuellement en activité.

Ouvrier de la banane, sur une exploitation de Goyave.

Durant cette "première" matinée de découverte des métiers de la banane, il y aura également de nombreux stands d’information. D’autres opérations similaires auront lieu dans d’autres filières.

Bon à savoir : cette opération sera le sujet de la chronique hebdomadaire "Kamannyòk", proposée par Josiane Champion, samedi 28 janvier, à 6h15 et 13h15, sur Guadeloupe La 1ère la radio.

Ouvrier de la banane, sur une exploitation de Goyave.