Sur le chantier, le paysage n'en finit pas de faire sa mue avec les derniers bâtiments rayés de la carte, car c'est ici sur le Morne Bernard à Baie-Mahault, que devrait surgir de terre la technopôle.
Une salle de congrès, des salles de cinéma, une école d'ingénieurs, un bâtiment pour les métiers de l'aéronautique, des start-up avec leurs bureaux, un hôtel, des commerces et une crèche se côtoieront sur 25 hectares et à l'entrée du chantier, on peut apercevoir l'esquisse d'un bâtiment dédié à la recherche pour les énergies vertes.
C'est une nouvelle génération qui aura comme mission de trouver les moyens pour lutter contre le réchauffement climatique et de réussir les transitions énergétiques pour faire émerger les entrepreneurs de demain.
Teddy Bernadotte, Région Guadeloupe
En d'autres termes, en finir avec la fuite des cerveaux mais aussi faire place à des îlots de fraîcheur. En plein milieu du béton, sur le site du technopôle, se dressent déjà les murs du siège d'un géant de l'électricité.
Et de l'autre côté, on aura une très large trame verte sur une quarantaine de mètres de large et de 200 mètres de long.
Didier Béral, Directeur général adjoint - Directeur du pôle Aménagement à la ville de Baie-Mahault.
Des oasis de verdure seront aménagées un peu partout dans la future technopôle.
Le chantier en est bien sûr à ses débuts mais la maire de Baie-Mahault est très optimiste car le projet Technopôle Audacia Caraïbes vient d'obtenir le label HQE (Haute Qualité Environnementale).
Un autre aspect important est celui de la mobilité. On pourra circuler ici à pied, à vélo. On aura des mobilités douces qui seront retenues.
Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault
Pour l'instant, la date de fin de chantier n'est pas encore connue mais avant la fin de l'année il y aura les premiers coups de pelles pour déplacer plusieurs canalisations d'eau potable et l'aménagement d'une voie supplémentaire de circulation pour accéder au site.