Teddy Riner vainqueur du Grand slam de Budapest pour son retour en compétition individuelle

judo
Teddy Riner photographié lors d'un stage de judo à son "academy" le 25 avril 2022. ©MILLEREAU PHILIPPE / KMSP
Teddy Riner a remporté dimanche (10 juillet) le Grand Slam de Budapest, en Hongrie, où il effectuait son retour en compétition individuelle un an après sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo.

Venu en Hongrie pour se jauger sur la route des JO de Paris-2024 où il visera un troisième titre olympique individuel, le judoka de 33 ans a battu en finale le Néerlandais Jelle Snippe au terme d'un combat expéditif remporté en 40 secondes.

Une compétition survolée

Teddy Riner a dominé en demi-finale le Géorgien Gela Zaalishvili, 8e mondial, sous les encouragements de ses proches, venus en nombre dans la capitale hongroise. Il s'est imposé avec engagement après 1 min 24 sec de combat. 

L'issue aurait pu être encore plus expéditive puisque l'arbitre centrale avait donné ippon au Français après 33 secondes d'affrontement avant d'être désavouée par les juges de table. 

Au tour précédent, le Guadeloupéen s'était défait du solide Azerbaïdjanais Ushangi Kokauri, 9e au classement mondial et vice-champion du monde en 2018. Il s'était imposé aux pénalités après 2 min 50 de combat sans avoir véritablement eu besoin d'attaquer son adversaire. 

Exempté de premier tour, il avait remporté son combat de reprise un peu plus tôt face au modeste Brésilien Joao Cesarino, 146e mondial. 

Un retour gagnant

Riner n'était plus apparu sur la scène internationale depuis les Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier. Il était reparti du Japon avec une médaille de bronze en individuel et un titre par équipes. 
Il vise aux JO de Paris, dans deux ans, un troisième titre olympique individuel.