Tempête Bret : deux jours de houle, de vent, de pluie et d’orages attendus en Guadeloupe

Localisation de la tempête tropicale Bret, à 11h00 ce jeudi 21 juin 2023.
Les conditions météorologiques risquent de se dégrader à compter de jeudi matin, en Guadeloupe. Le centre de la tempête tropicale Bret devrait passer sur le Nord de Sainte-Lucie, selon les dernières observations et, donc, l’archipel ne devrait subir que des effets périphériques du phénomène. La vigilance reste tout de même de mise.

Les Guadeloupéens sont appelés à être très attentifs, alors que la vigilance météorologique jaune a été activée, dès hier soir (mardi 20 juin 2023), pour "fortes pluies et orages" ainsi que "vagues-submersion", à l’approche de la tempête tropicale Bret.

Un passage probable au Sud de la Dominique

Le phénomène est toujours au Sud-Est de la Guadeloupe et poursuit sa progression vers l’Ouest, en direction des petites Antilles. "La zone la plus probable de passage du centre de ce système cyclonique semble se situer entre la Dominique et Saint Vincent", précise Météo France. "Il demeure une incertitude quant à son intensité. Toutefois il n'est pas prévu de vent de force tempête tropicale forte sur la Guadeloupe", complète cet opérateur.

Évolution prévue des conditions météo

Les premiers effets de Bret sont attendus d’ici la fin de nuit de ce mercredi 21 juin, sur la Martinique.

En Guadeloupe, il est question d’une dégradation à partir de la matinée de jeudi, en particulier pour ce qui concerne la mer.

  • Mer

Dans notre archipel, les zones exposées à la forte houle attendue sont l’Est et le Sud de la Grande-Terre, le petit Cul-de-sac, la Côte-au-vent, l’Est et l’Ouest de Marie-Galante, les Saintes et la Désirade.
Jeudi, au lever du jour, la mer deviendra forte sur l'Océan, avec des creux de 2,50m, atteignant ensuite 3,50m dans la nuit de jeudi à vendredi, par houle d'Est-Sud-Est ; cela va créer également de l'agitation sur les littoraux habituellement protégés, comme la Riviera et le petit Cul-de-Sac.

L'état de la mer s'améliorera rapidement, dès vendredi matin.

  • Vent

Cette dégradation sera accompagnée d'un renforcement du vent, à partir de jeudi après-midi. Il soufflera de Nord-Est à 30 à 40 km/h en moyenne, avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h.
Un pic est prévu la nuit suivante, avec des vents d’Est-Nord-Est de 50 km/h de moyenne).

  • Pluies et orages

La dégradation liée aux pluies arrivera plus tardivement, dans la nuit de jeudi à vendredi et en journée de vendredi.
Selon l'extension de la zone de pluie au Nord de la tempête, la Guadeloupe devrait subir des averses intenses mais brèves, parfois orageuses, ou des pluies plus durables, orageuses également, notamment en cas de bandes spiralées.
Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 50 à 80 millimètres en 3 heures ou moins.

L'amélioration est attendue vendredi soir au plus tôt.