TEMPÊTE ERNESTO. Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance jaune pour fortes pluies et vents violents mais en orange pour vagues et submersion

A 18h30, l'alerte orange cyclone a été levée pour les îles du nord, remplacée par une vigilance jaune pour fortes pluies et orages et vents violents.
A 18h30, l'alerte orange cyclone a été levée pour les îles du nord, remplacée par une vigilance jaune pour fortes pluies et orages et vents violents. La vigilance orange reste de mise pour vagues et submersion.

La tempête tropicale forte Ernesto, continue sa course vers l'Ouest-nord-ouest et circule à 100 km à l'ouest de Saint-Martin en direction des Îles Vierges qu'elle devrait atteindre en fin de soirée début de nuit tout en continuant à se renforcer.

Evolution prévue

  • Fortes pluies / orages : Des cumuls de 40 à 60 mm en 3 heures sont envisagés. Une nouvelle amélioration intervient mercredi en cours de journée.
  • Vents : Le vent continue de faiblir pour n'être plus que fort à soutenu en soirée puis soutenu à modéré durant la nuit prochaine avec toutefois et encore pendant les quelques heures à venir de bonnes à rafales jusqu'à 80 km/h tout en conservant une direction sud-est puis est-sud-est demain mercredi tout en continuant à faiblir.
  • Vagues-submersion : Côté mer, la houle s'oriente au Sud tout en s'amortissant. Les creux de 2m50 nous concernent durant cette nuit. L'amortissement se poursuivra dans le courant de la journée de demain mercredi. La composante Sud de la houle pourra rester pénalisante mercredi en journée voire dans la nuit de mercredi à jeudi. Pendant cet épisode, de fréquentes submersions sur les zones basses du littoral pourront être observées et les mouillages des bateaux seront fortement sollicités.

Données chiffrées

Météo France Guadeloupe a mesuré durant ces dernières heures sur les îles du nord un vent moyen de 50-60 km/h sur Saint-Martin et des rafales maxi de 134 km/h et de 123 km/h sur Saint-Barthélémy. En précipitations : 11 mm sur 3 heures sur Saint-Martin Marigot.