La tempête, baptisée aujourd'hui Gonzalo, devrait traverser l'arc des Petites Antilles, entre vendredi et samedi.
L'évolution du phénomène
Hier matin, les prévisionnistes de Météo France parlaient encore de l'onde tropicale OD19, puis de la dépression tropicale DT7.Les vents tourbillonaires surveillés depuis plus de 24 heures, en Atlantique, sont désormais devenus la tempête Gonzalo ; elle a été baptisée dans la matinée de ce mercredi 22 juillet 2020. Elle devrait traverser l'arc des Petites Antilles, entre vendredi et samedi, bien au Sud de la Martinique.
Première menace de la saison
C'est donc Gonzalo qui constitue la première menace de la saison cyclonique 2020, pour les territoires du bassin.Selon Météo France Antilles-Guyane, le phénomène devrait s'intensifier et accélérer régulièrement, jusqu'à vendredi, sur une trajectoire globalement orientée vers l'Ouest-Nord-Ouest.
Son intensité finale reste à préciser, à cette échéance. Le National Hurricane Center (NHC) annonce qu'il pourait se muer en ouragan, d'ici jeudi.
La trajectoire de Gonzalo
Le système est, donc, prévu pour traverser la moitié Sud de l'Arc, en fin de semaine.Pourraient être impactés, par Gonzalo : la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Grenade et les Grenadines, notamment.Il convient de suivre avec attention l'évolution de la situation, pour les petites Antilles, particulièrement pour les îles situées au sud de l'Arc.
Autre phénomène dans le bassin : l'OT16
L'onde tropicale n°16, produit des averses et des orages, principalement sur l'Ouest de Cuba et le Sud de la Floride.Elle présente une probabilité faible, de l'ordre de 30%, d'évoluer en un système cyclonique, dans le 48 heures et une probabilité moyenne de 40%, à cinq jours, avec une trajectoire impactant le Texas.
Plus d'informations sur ces systèmes en cliquant ICI !
Le point sur les prévisions d'activité cyclonique, pour la saison 2020, en cliquant LA !