Tempête Laura : la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages

intempéries
Laura à 1700 - 21.08.2020
©Météo France Antilles-Guyane
Météo France a revu, à la hausse, le niveau de vigilance, en Guadeloupe, alors que la tempête tropicale Laura s'apprête à aborder l'arc antillais. La trajectoire du phénomène s'est légèrement infléchie et passera plus près de l'archipel qu'initialement prévu.
 

Journée difficile par endroit

La tempête tropicale Laura a d'ores et déjà généré de conséquentes précipitations, accompagnées d'orages, dans l'archipel guadeloupéen, au cours de la journée : 15 mm de pluies ont été relevés à Grand-Bourg de Marie-Galante, 17 mm à Deshauteurs/Sainte-Anne, 30 mm à la Citerne et 67 mm (dont 60 en une heure) à Gros-Morne/Dolé, du côté de Goubeyre. Les plus fortes averses et cumuls de pluie ont touché Trois-Rivières et, localement, Gourbeyre et Vieux-Fort.
 

Nuit agitée annoncée

Mais c'est durant la nuit prochaine, que les plus gros effets sont attendus.
Si bien qu'en cette fin d'après-midi, Météo France Antilles-Guyane a placé nos îles en vigilance orange, pour fortes pluies et orages.
Il est donc demandé à la population de se montrer très vigilante.
A 17h00, le phénomène se trouvait à environ 60 kilomètres au Nord de la Grande Vigie, à Anse-Bertrand. Laura se déplace vers l'Ouest, à 30 km/h.
 

Les prévisions

Selon Météo France :
  • Après les fortes averses orageuses de ce matin, puis la longue accalmie, le retour des précipitations est attendu pour cette nuit. Les cumuls devraient être compris entre 60 et 80 mm. Demain matin, le risque de fortes averses orageuses perdurera. L'amélioration des conditions météorologiques est attendue à partir de la mi-journée, voire en soirée, ce samedi 22 août.
  • Le vent va se renforcer, de Sud à Sud-Est, également durant la nuit, avec des rafales de 60 à 80 km/h sous averses.
  • En revanche, Laura ne devrait pas générer une forte dégradation de l'état de la mer. Une certaine agitation devrait, tout de même, se faire ressentir, de vendredi soir à samedi soir, avec des creux en Atlantique et Canaux de l'ordre de 2m. La houle d'Est, vendredi, s'orientera ensuite à l'Est-Sud-Est, samedi. 


Qu'en est-il des îles du Nord ?

La tempête tropicale Laura est prévue de passer au Sud des Iles du Nord.
Comme depuis le début de matinée, Saint-Martin et Saint-Barthélemy restent placées en vigilance orange pour fortes pluies et orages et en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte.



Les prévisions détaillées de Météo France Antilles--Guyane sont consultables en suivant ce lien : meteofrance.gp
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live