Les communes concernées par cette reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la tempête Philippe sont les suivantes : Les Abymes, Baillif, Basse Terre, Capesterre Belle Eau, La Désirade, le Gosier, Gourbeyre, Saint Claude, Trois Rivières, Vieux Fort et Vieux Habitants.
Sont pris en compte les dégâts d'inondations et les coulées de boue...
La Désirade elle, bénéficie en plus de la caractéristique "d'inondations par choc mécanique des vagues". En clair, les dégâts causés par la houle sont aussi pris en charge. Mais le dossier de l'île a été rejeté pour ce qui est des vents cycloniques.
Avec cette reconnaissance d'état de catastrophe naturelle, deux cas de figure possibles : le premier, si vous n'êtes pas assuré, vous pouvez bénéficier du fonds de secours pour l'Outre-mer. Il faut donc vous adresser à votre mairie pour savoir comment faire.
Dans le second cas, si vous êtes assuré : vous devez faire votre déclaration de sinistre à votre compagnie d'assurances ou à votre courtier d'assurance. L'envoyer le plus rapidement possible au plus tard 30 jours après la publication de l'arrêté au Journal officiel. Le délai s'étant donc jusqu'au 9 janvier 2024...
L'état recommande également une déclaration courrier par lettre recommandée, de préférence avec accusé de réception, à votre assureur.
En cas de prise en charge de la réparation (partielle ou totale) de vos biens, il est conseillé de conserver les factures d'achat de matériaux pour qu'elles soient prises en compte par l'assureur.
À conserver aussi, les objets endommagés car ils seront examinés par l'assureur ou l'expert désigné pendant l'expertise.