La Guadeloupe s'est réveillée sous la pluie après une nuit à subir les affres de la tempête Philippe. Des pluies torrentielles accompagnées d'orages se sont abattues sur le département. Comme l'an dernier lors du passage de la tempête Fiona, c'est le sud Basse-Terre qui est plus largement touché.
Vieux-Fort coupé du monde
Selon Jean-Pierre Montarnal de Météo France Guadeloupe, en 24 heures, il est tombé sur la commune de Vieux-Fort, 373 millimètres d'eau. 379 mm en 27 heures (1 mm équivaut à 1 litre d'eau par mètre carré)... Des données "au-dessus de Fiona" explique le prévisionniste.
Ce sont presque toutes les communes du sud qui ont essuyé ces trombes d'eau. Ainsi, Baillif a enregistré 234 mm, Gourbeyre 205 mm.
Durant la nuit, des éboulements (sable et débris) sur la chaussée ont complètement bloqué les deux accès à la commune de Vieux-Fort, expliquait Sully Pandolf, directeur de Routes de Guadeloupe, dans le journal radio de 6 heures. La route départementale 6 qui relie Gourbeyre à Vieux-Fort et Trois-Rivières était, au petit matin impraticable, bloquée depuis Rivière-Sens d'un côté, et de l'autre, au niveau de la plage de Grande Anse, à Trois-Rivières.
En fin de matinée, un arrêté pris par le syndicat mixte Routes de Guadeloupe indiquait qu'à compter de ce 3 octobre, jusqu'à nouvel ordre, la circulation des véhicules serait alternée par des feux de signalisation, sur la RD6, à auteur de Vieux-Fort. La circulation sera donc réduite à une voie, avec une priorité aux véhicules venant de Trois-Rivières et se dirigeant vers Vieux-Fort.
Rivière-Sens de nouveau sous les eaux
Le quartier de Rivière-Sens, à Gourbeyre, s'est aussi réveillé groggy... La Marina a une nouvelle fois été sérieusement impactée. Comme lors du passage de la tempête Fiona, en septembre 2022. L’eau de la rivière en crue a charrié des tonnes de sable provenant de la carrière surplombant le site, causant l'enlisement de nombreuses embarcations.
Ce matin, c'était la désolation...
Le préfet de Région, Xavier Lefort s'est rendu, très tôt ce matin, pour se rendre compte de l'étendue des dégâts...
Terre-de-Haut sous la pluie
Les îles du sud ont été surprises par la violence de la tempête Philippe. À Terre-de-Haut, 300 mm de pluie sont tombés en 6 heures. De quoi provoquer, des inondations sur toute l’île et de gros dégâts notamment dans le quartier de Pain de Sucre.
Louly Bonbon, maire de Terre-de-Haut a dressé le bilan de la nuit avec Eddy Golbakan,lors du journal de 13 heures.