Après une nuit difficile, des pluies et orages, des inondations, le temps commence à être plus clément, dans l'archipel.
La Guadeloupe a été placée en vigilance orange, dans la matinée. La vigilance jaune est attendue pour la fin de ce mardi 3 octobre.
Une amélioration des conditions qui permet à la rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegle, d'annoncer la réouverture des collèges et lycées, le mercredi 4 octobre, à l’exception du collège Suze Angely à Vieux-Habitants, qui rouvrira le jeudi 5 octobre.
L'établissement, selon le Conseil départemental, est l’un des établissements qui a été le plus impacté par la tempête Philippe. Des coulées de boue provenant de la route nationale, à proximité, ont envahi la cour de l'école. Le Département indique, dans un communiqué que des "travaux importants sont programmés avec Routes de Guadeloupe".
Les agents de la ville, aidés des pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), seront mobilisés pour nettoyer l'établissement, demain. La reprise des cours interviendra ultérieurement.
Le collège habissois n'est pas le seul impacté... Celui du Front-de-Mer, à Pointe-à-Pitre, a subi quelques
inondations, notamment liées à la topographie de l’assainissement dans la zone précise à nouveau le Département. Toutefois, les opérations de nettoyage entamées devraient permettre une réouverture dès demain.
Toutes les structures ayant subi des dommages - le plus souvent moindres - durant le passage de la tempête ont été prises en charge, assure le Conseil départemental.
Les écoliers retrouveront leurs classes dès le jeudi 5 octobre, conclut le Rectorat.