Tempête Philippe : St-Martin et St-Barthélemy relativement épargnées, mais toujours en orange. Retour au vert en Guadeloupe

La tempête Philippe s'éloigne vers le Nord - 04/10/2023.
Les Saint-Barth et les saint-Martinois ont vécu une nuit soumise aux fortes averses discontinues et aux orages générés par la tempête Philippe. Mais ces intempéries n’ont pas provoqué de gros dégâts, selon le bilan fait par les autorités locales, sur place. La Guadeloupe quant à elle en a fini avec ce phénomène.

La tempête tropicale Philippe est désormais loin de l’archipel guadeloupéen.
À 5h00, de mercredi matin (04 octobre 2023), le centre de ce phénomène se situait à environ 420 km au Nord-Ouest de Saint-Martin. Météo France indique qu’il s’éloigne vers le Nord.

Toutefois, son activité principale se situe toujours au Sud-Est du centre, entre Porto-Rico et les îles du Nord.
Le haut de l'Arc des Petites-Antilles subit encore de très nombreux orages et de fortes averses. Des cumuls conséquents sont observés (40 à 60 mm, en quelques heures).

Les effets de Philippe dans les collectivités du Nord

Dans ces circonstances, la vigilance météorologique orange a été maintenue, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, pour "fortes pluies et orages". Le jaune est décrété, désormais, pour "vagues-submersion" (la mer s'amortit progressivement, les creux passant sous les 2 m au cours de la journée) et "vents violents" (vitesses allant jusqu'à 25 à 35 km/h en moyenne et 70 km/h en rafales).

Sur place, fort heureusement, aucun gros dégât n’a été signalé, après la nuit, nous a indiqué Dominique Louisy-Démocrite, 2ème vice-présidente de la collectivité de St-Martin, dans les matinales radio de Guadeloupe La 1ère :

Dominique Louisy-Démocrite, 2ème vice-présidente de la collectivité de St-Martin ©Guadeloupe La 1ère, la radio

Des précipitations importantes ont touché les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, durant la nuit de mardi à mercredi. Côté cumul de pluie, il y a eu un relevé de 85 mm à Marigot, dont 54 mm entre 18h et 21h.
Le réseau routier apparaît, ce matin, faiblement impacté. Les services techniques des collectivités sont mobilisés pour nettoyer les chaussées. Toutefois, ces chaussées sont détrempées par endroits et nécessitent une prudence particulière.

Pour rappel, le préfet a pris la décision de maintenir les établissements scolaires fermés jusqu’à aujourd’hui, mercredi 4 octobre, à 13 h.

Un arrêté d’interdiction de la baignade et de la pratique d’activités nautiques a été pris, hier, pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin ; ce, jusqu’au jeudi 5 octobre, à 6h00.

Des accalmies sont attendues durant la journée, mais un regain d’activités orageuses est possible, en fin de journée et durant la nuit prochaine.

Le point avec le préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin :

Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ©Hervé Pédurand - Guadeloupe La 1ère

Fin totale d’épisode en Guadeloupe

En Guadeloupe, c’est le retour au vert, depuis le début de matinée de ce mercredi.
Un temps plus stable mais encore nuageux s'est installé, avec tout au plus quelques averses isolées.
Voici le bilan des données recueillies sur l'épisode, quant aux cumuls de pluie les plus remarquables :

  • Vieux-Fort : 382 mm
  • Baillif : 244 mm
  • Gourbeyre : 215 mm
  • Saint-Claude, Matouba : 211 mm
  • Saint-Claude, Maison du Volcan : 203 mm
  • Vieux-Habitants, gendarmerie : 195 mm
  • Petit-Bourg Roujol : 133 mm
  • Capesterre-Belle-Eau,Bois Debout : 123 mm
  • Sainte-Anne, Deshauteurs : 111 mm
  • Sainte-Rose, Clugny : 103 mm
  • Anse-Bertrand : 86 mm
  • Les Abymes, Chazeau : 78 mm.