Tempête Philippe : vigilance Orange pour "fortes pluies et orages", tant en Guadeloupe qu'à St-Martin et St-Barthélemy

Littoral de la ville de Basse-Terre, après le passage de la tempête Philippe - 03/10/2023.
Si en Guadeloupe, le niveau de vigilance météorologique a été revu à la baisse, pour les collectivités du Nord c'est, au contraire, une montée en puissance des effets de la tempête Philippe qui est annoncée. Orange est en vigueur, dans l'ensemble de nos îles désormais.

À 9h11, ce mardi 3 octobre, après une nuit sous les averses diluviennes générées par la tempête Philippe, Météo France a émis un bulletin de retour à l'orange pour "fortes pluies et orages", pour les îles de Guadeloupe. La vigilance jaune reste d'actualité, pour "vagues-submersion" et "vents violents", sur place.

Dans le même temps, la vigilance orange a été décrétée pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, là aussi pour "fortes pluies et orages". Et, idem, pour les autres risques, "vagues-submersion" et "vents violents", le jaune est en cours.

À 8h00 locales, le centre de Philippe se situait à environ 90 km à l'Ouest de Saint-Martin. (18.6°N et 63.5°W). La tempête remonte plus franchement vers le Nord-Ouest et emmène dans son sillage ses pluies et ses orages.

La situation en Guadeloupe

Les pluies faibles et stables se sont installées sur l'archipel.
Le passage de la tempête dégrade les conditions de mer, aussi bien en Atlantique qu'en mer des Caraïbes.

Des pluies orageuses sont encore d'actualité, pour les prochaines heures et des cumuls, de l'ordre de 50 à 80 mm en 3 heures voire plus, localement, sont encore à craindre, notamment sur le relief et le Sud de la Basse-Terre, ce matin.
Une amélioration sensible des précipitations est attendue cet après-midi.

Le vent souffle inhabituellement de Sud, jusqu'à 30/40 km/h de moyenne sur les zones exposées, essentiellement sur les côtes et le relief, ainsi qu'en mer ; il faiblit progressivement. Par ailleurs, des rafales sont possibles sous les plus fortes averses, jusqu'à 70/80 km/h, la direction inhabituelle restant à prendre à considération.

La houle concerne la Côte-sous-le-vent, le Sud-Est de la Basse-Terre, les Saintes, l'Ouest de Marie-Galante, la Riviera et la Désirade.
Le vent de Sud à Sud-Sud-Ouest va progressivement générer une agitation inhabituelle, sur les côtes exposées à l'Ouest et au Sud (Côte-sous-le-vent, sud-est de la Basse-Terre, les Saintes, Marie-Galante, la Riviera et la Désirade). Des déferlements et des submersions localisées sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités cette nuit et demain mardi.

Les observations faites à 5h00 montrent que sur les 24 dernières heures, il est tombé à :

  • Vieux Fort : 373 mm
  • Baillif : 234 mm
  • Gourbeyre : 205 mm
  • Saint-Claude, Matouba : 200 mm
  • Saint-Claude, Maison du Volcan : 195 mm
  • Vieux-Habitants : 148 mm
  • Petit-Bourg, Providence : 130 mm
  • Capesterre-Belle-Eau, Bois Debout : 118 mm
  • Sainte-Anne, Deshauteurs : 104 mm
  • Sainte-Rose, Clugny : 97 mm
  • Anse Bertrand : 86 mm
  • Les Abymes, Chazeau : 73 mm.

Le houlographe de Malendure a indiqué une hauteur significative de 1m60, par houle d'Ouest-Nord-Ouest.

Quoi qu'il en soit, les effets de Philippe se feront sentir, sur les îles de Guadeloupe, jusqu'à la fin de journée de demain, mercredi.

La situation dans les collectivités du Nord

À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ce mardi en matinée, les averses devraient s'intensifier et prendre un caractère plus durable. Elles restent fréquentes, la nuit suivante. Des cumuls conséquents sont à craindre en peu de temps (40 à 60 mm en quelques heures), mais aussi sur la durée de l'épisode, où les cumuls pourraient atteindre les 100 à 150 mm.
Les averses orageuses risquent de persister jusqu'à mercredi inclus.

Des rafales de vent, de l'ordre de 60 à 80 km/h, sont possibles sous les plus fortes averses.
Le vent, actuellement de secteur Sud-Est devrait s'orienter progressivement au Sud-Ouest, en matinée, avec des vitesses de l'ordre de 30 à 40km/h. Il devrait prendre une direction plus Sud, durant la nuit de mardi à mercredi et commencer à faiblir.
Par ailleurs, de fréquentes rafales sont possibles particulièrement sous les plus fortes averses, jusqu'à 60-80 km/h, la direction inhabituelle restant à prendre à considération.

La mer se creuse, côté Atlantique. Les creux atteignant 3m à 3m50, dans une houle d'Est assez peu énergétique, mais suffisante pour générer des submersions localisées.
En journée, ce mardi, le renforcement du vent, dans le secteur Sud, va générer une agitation inhabituelle, en Caraïbe. Des déferlements et des submersions localisées sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités.
Des envahissements de faible ampleur seront observés en rade de Gustavia.

D'ores et déjà, des rafales de 84km/h ont été mesurées, ainsi qu'une dizaine de millimètres de pluie, à Gustavia.