Tempête tropicale Kirk : Levée de la vigilance orange cyclonique mais la vigilance orange maintenue pour un temps dégradé

alerte guadeloupe
Kirk 11h30 27/09/201830
©Météo France
Le préfet a décidé de lever l’alerte orange cyclonique, les dernières prévisions météorologiques ne font plus état de vents cycloniques. Nous passons donc en vigilance orange pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse. Établissements scolaires et crèches restent fermées.
La tempête tropicale Kirk se rapproche toujours de l'arc antillais avec des vents moyens maximum constants de l'ordre de 85 km/h et des rafales supérieures à 100 km/h .
Situé à 11 heures à 210 km dans l'Est Sud Est de la Martinique, Kirk se déplace toujours vers l'Ouest Nord Ouest en ralentissant à 24 km/h. Le centre de la tempête tropicale devrait passer au Sud immédiat de la Martinique en  soirée.
 

Dégradations attendues en fin de journée

Kirk semble ralentir et son centre, situé à moins de 250 km, semble se détacher à l'avant de la zone la plus active. C'est le signe que la tempête subit un cisaillement qui pourrait l'affaiblir encore un peu. Attendons un peu pour confirmer cette bonne nouvelle ...
En attendant, et après les 2 ou 3 bandes de pluies qui ont traversé rapidement les îles, les belles éclaircies s'imposent jusque dans l'après-midi, avec un vent d'Est bien établi ( 40-50 km/h en vents moyens, rafales 60-70 km/h).
La dégradation principale devrait donc être un peu retardé pour la fin de journée et la soirée.
 

Levée de la vigilance orange cyclonique

Ce jeudi 27 septembre à 12h30, le préfet a décidé de lever l’alerte orange cyclonique car les dernières prévisions météorologiques ne font plus état de vents cycloniques (supérieur à 95 km/h) sur la Guadeloupe.
Pour autant, les conditions météo seront largement dégradées par le passage de Kirk avec des pluies violentes et des cumuls importants. Il y aura également des rafales de vents à plus de 80 km/h et une houle qui pourrait causer des débordements sur les côtes de l’archipel, notamment sur la Basse-Terre et les îles du sud.
Le préfet place donc la Guadeloupe en vigilance orange météo pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse à la côte.
Le phénomène devrait concerner notre Archipel en fin de journée de ce jeudi jusqu’à vendredi.

Pour ce vendredi 28 septembre, le préfet décide de maintenir la fermeture des écoles et des crèches.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live