guadeloupe
info locale

Le temps de la B.D., des bulles et même des sargasses....

livres
Caribuelles 2019
La bibliothèque Paul Mado de Baie-Mahault accueille de jeudi à samedi, la 9ème édition du Festival de la BD, du Manga et de l’Album de Jeunesse. Avec au progrmame, des ateliers, des animations, mais aussi des contes dessinés, et des conférences-débat au coeur d'un village dédié à la BD
Un an avant l'année de la BD décidé par le ministère de la culture, les organisateurs du Caribulles ont voulu recentrer le regard à la fois sur le fond et sur la forme. Sur le fond, ce sont les thématiques caribéennes qui vont être mises en valeur.
Sur la forme, l'art du dessin, de l'écriture, de la bande dessinée sera au coeur des échanges et aussi de la transmission, notamment aux scolaires.
Audrey Le Quintrec était l'invitée du journal de Guadeloupe La 1ère La Radio

Entretien avec Audrey LE QUINTREC

Mission Pas Possible Couverture 1
La surprise du festival sera peut-être cet album publié par Thierry Petit Le Brun et Didier Duroc, "Mission Pas Possible Opération Sargasses". Quelques semaines après la conférence internationale sur les sargasses, ils viennent explorer ce monde pas si impossible que ça, même s'il fait l'objet d'une enquête digne des plus grands polars. 
Pour Didier Duroc, face à ces arrivages incontrôlés de sargasses, il fallait réagir : 

Baies saturées, poissons morts, tombereaux d'algues et de détritus. L'odeur pestilentielle portée sur des kilomètres dans l'intérieur des terres. Mais ce ne fut pas reconnu catastrophe naturelle ! J'ai donc commencé à publier des planches simples sur les réseaux pour dénoncer cette catastrophe à ma façon."



Pour sa part, Thierry Petit Le Brun qui vit à l'intérieur des terres au Gosier mais qui travaille souvent non loin du rivage de Saint Félix, ne veut pas en rester au constat. Il veut imaginer des solutions. 

"Nous, Antillais, attribuons souvent le malheur à une manigance extérieure, ce n'est pas possible que ce soit simplement naturel. Les cyclones ? Des essais américains pour contrôler le climat; j'ai entendu cela plusieurs fois en Guadeloupe comme à la Dominique après le cyclone Irma. Quelques temps après, en prenant mon petit déjeuner, je me suis demandé : Et si ces sargasses venaient d'ailleurs..."


Probablement le point de départ d'une grande aventure qui va se traduire dans les quatre tomes qui composeront la série Mission Pas Possible.
Mission Pas Possible Couverture 2
Mais le scénariste a un autre objectif : Il veut inciter ses lecteurs, et particulièrement les jeunes publics, à oser s'exprimer, à oser imaginer, à trouver des support tels que l'écriture pour se dire.
C'est probablement ce que, tous les deux, en présentant leur héros Caliban Juste, auront à dire samedi à ceux qui viendront à leur rencontre, à la Bibliothèque Paul Mado.
Mission Pas Possible  2
Et si la "Mission pas possible" vous intéresse, vous pouvez rencontrer ses auteurs :
Samedi 7 décembre -dédicaces et animation  LA DESTRELAND le matin 9 h- 12 h
Samedi 7 décembre - dédicaces et animation l'après-midi de 16h à 19 h à l'Aquarium. 

Samedi 14 décembre- dédicaces et animation Boutique de la Presse Jarry 
Samedi 14 décembre -dédicaces et animation Boutique de la Presse BD, La Marina après-midi

Jeudi 19 décembre - dédicaces et animation LA DESTRELAND   16h 30-19h 30
Vendredi 20 décembre - 

Samedi 21 décembre -dédicaces et animation Librairie Point-Lire le moule 9h- 12h


 
Publicité