guadeloupe
info locale

Terre-de-Haut encore sous le choc après le crash d'un avion de tourisme sur l'île

accidents
Crash avion Saintes
©Jean-Marie Mavounzy
Un avion de tourisme s'est crashé ce matin à Terre-de-Haut avec à son bord un couple et un enfant de 9 ans. Si le père et l'enfant ne sont que légèrement blessés, la mère de famille est dans un état très grave. Sur les lieux de l'accident, la population est encore sous le choc. 
Il est un peu plus de 10 heures, ce mardi 1er mai, quand un avion de tourisme, un Cessna 182, quatre places, appartenant à l'aéroclub de l'aviation civile se crashe, en phase d'approche de la piste de Terre-de-Haut, aux Saintes. 

Une famille à bord de l'avion de tourisme

L'accident a eu lieu sur le morne Caret, à la sortie du bourg, après Fond du curé. A son bord, 3 passagers : le pilote, sa femme et leur enfant âgé de 9 ans. 
Si très rapidement, les secours prennent en charge l'homme de 57 ans et son fils, n'étant pas gravement blessés, ils sont d'ailleurs transportés par l'hélicoptère de la sécurité civile au centre hospitalier de Pointe-à-Pitre/Abymes, les choses s'avèrent plus compliquées pour la mère de famille.
Crash avion Saintes
©J-M. Mavounzy
 La femme de 53 ans reste incarcérée dans ce qui reste du cockpit de l'appareil durant près de deux heures.
Crash avion Saintes
©J-M. Mavounzy
Vers 12h30, elle est enfin sortie de l'avion mais son pronostic vital est engagé.Les secours la stabilisent avant de la rapatrier également par le Dragon (hélicoptère) de la sécurité civile. Elle se pose au CHU. Elle est actuellement en soins intensifs. 

Terre-de-Haut sous le choc

Plusieurs heures après l'accident, l'émotion est encore vive à Terre-de-Haut. Ils sont nombreux à avoir assisté au crash de l'appareil. Impossible pour eux de s'imaginer qu'un tel accident aurait pu avoir lieu. 

A (re) voir le reportage de Maëva Myriam Ponet et Jean-Marie Mavounzy :
©guadeloupe

Une cellule psychologique sera mise en place à Terre-de-Haut, pour la population, à l'initiative du maire Louly Bonbon. 
Publicité