Territoriales Saint-Barthélemy : Xavier Lédée devient président du conseil territorial

élections
Xavier Lédée
Xavier Lédée ©Olivier Lancien
Autre scrutin celui de Saint-Barthélemy où deux listes étaient en compétition, les électeurs de l’île n’étaient pas habitués à ce scénario de deuxième tour, où le taux de participation a atteint 73,83 %. Un résultat supérieur à celui de dimanche dernier qui était de 69,5%. A ce titre, les électeurs ont donc élu la liste menée par Xavier Lédée.

La semaine dernière, lors du premier tour, aucune des trois listes en lice n'avait été en mesure de l'emporter dès le premier tour, elles se sont donc vues contraintes de concourir pour un second tour. Il avait manqué 136 voix à Romaric Magras pour l'emporter au premier tour.

Forts de leur résultat respectif du premier tour, Hélène Bernier et Xavier Lédée avaient décidé de faire liste commune pour le second tour, une liste conduite par ce dernier.

Et contre toute attente, c'est finalement la liste Saint Barth Union-équilibre, menée par Xavier Lédée, qui s'est attirée les faveurs des électeurs de Saint-Barthélémy. Soit 65 voix d'écart entre Saint Barth Union-équilibre et Saint-Barth d’abord, la liste de Romaric Magras.

Le résultat 

Inscrits : 5316
Votants : 3928
Blancs/nuls : 53
Exprimés : 3875

Taux de participation : 73,83 %

Saint Barth Union équilibre : 1970 (50,8 %)

Saint-Barth d’abord : 1905 (49,2%)