Dès les premiers kilomètres, un groupe d'une vingtaine de coureurs s'échappe. Parmi eux, Kaden Hopkins, de la Vendée U, 3e au classement général à 9 secondes du leader Cade Bickmore de Project Echelon Racing.
Ces hommes sont ensuite rejoints par un groupe d'hommes forts entraînés par Adrien Guillonnet, ancien vainqueur du Tour.
Les spectateurs installés depuis tôt ce matin dans les différentes montées de Salé et Sapotille voient défiler un groupe étiré mais tout le monde s'accroche.
À Mahault, à Pointe-Noire, puis dans la montée des Mamelles, un quatuor se détache : Urcel, Le Ny, Kess et Suesca. Faisant l'effort, Guillonnet, Desroches et Guama de la Cruz reviennent au train.
Direction Trois-Rivières...
Guama est décroché... Dans la montée de Sapotille, c'est au tour de Guillonnet de se faire distancer... À Calebassier, à Basse-Terre, Urcel, auteur d'une belle étape, ne peut suivre.
Arrivés à Saint-Robert, à Baillif, Suesca et Desroches font les frais de la pente oscillant entre 9 et 14% de Karata... Dans le dernier virage, c'est Le Ny qui est laissé sur place.
Alexandre Kess de Materiel-velo.com s'envole alors vers la victoire et s'offre le maillot jaune, le jour de son 20e anniversaire.
Benjamin Le Ny de l'USL prend la 2e place, Alexandre Desroches de l'Hexagone Corbas Lyon métrople la 3e.