La fièvre s'est emparée de la Guadeloupe, ce jeudi 10 août 2023... Grâce à Benjamin Le Ny... Le sociétaire de l'USL a remporté la 6e étape du Tour cycliste de Guadeloupe, avec la manière. Offrant ainsi à la Guadeloupe sa première victoire sur cette édition.
Cerise sur le gâteau, un autre Guadeloupéen prend la 2e place. Le jeune Anaël Mathias de l'EDS réalise une course de folie.
Mais plusieurs Guadeloupéens se sont illustrés tout à long de cette belle étape.
Le premier, Damien Urcel de l'USCG prend les devants, dès le départ... Le porteur du maillot à pois veut marquer des points, pour conserver sa tunique, mais également frapper un grand coup.
Il passe en tête à Falaise, à Bouillante, puis à Malendure.
A l'arrière, un groupe de chasse s'est formé avec Adrien Urcel (USCG), Kéran Barolin (UVN), Meving Gène (CSCA), Lionel Miny (JCA ), Richard Arnopol, Cade Bickmore et James Jobber (Project Echelon Racing), Adrien Guillonet et Alexandre Desroches (Lyon Métropole), Baptiste Chardon (CCD), Alessio Cialone (Vendée U), Bayron Guama de la Cruz (Movistar).
Urcel continue son épopée fantastique et compte 37 secondes sur ces hommes, 2 minutes sur le peloton dans lequel se trouve le maillot jaune, Alexandre Kess de Materiel-velo.com.
Groupe que quitte Le Ny à Gommier. Revenu sur le groupe de chasse, il ne fait pas long feu et continue sa route, suivi par Baptiste Chardon du CCD.
Ils reviennent alors sur Urcel à Deshaies. Les trois hommes ne s'entendent pas pour rouler et à Sainte-Rose, les hommes intercalés font la jonction.
Barolin décide de faire tout le monde prendre les relais... L'échappée s'organise et prend jusqu'à 5 minutes sur le groupe maillot jaune.
C'est le moment choisi pour les Américains et le maillot jaune pour se mettre en route. L'écart descend en dessous des 4 minutes.
Dans l'ascension des Mamelles, Urcel, qui a décidément des fourmis dans les jambes, prend à nouveau la poudre d'escampette.
À l'arrière, le rythme imposé par la team Project Echelon Racing, met Kess en difficulté.
L'étape est en train de se jouer... D'autant plus que Le Ny et Anaël Mathias de l'EDS se joignent à Urcel. Puis Meving Gène, Adrien Guillonnet et Alessio Cialone prennent part à la fête.
À Loquet Pigeon, à Bouillante, Urcel et Gène se font décrocher... Ils sont 4... Puis 2, Le Ny et Mathias foncent vers l'arrivée...
Mathias, dans la dernière montée lâche prise.
Benjamin Le Ny sous les acclamations s'impose à Grand Croix, à Vieux-Habitants. Anaël Mathias est deuxième. Adrien Guillonnet, troisième.
La Guadeloupe est en fête... D'autant plus que Le Ny prend également le maillot jaune.
Les classements à l'issue de la 6e étape
Le classement général, à l'issue de la course connaît un bouleversement.