Après l'équipe américaine Project Echelon Racing, c'est au tour de la Vendée U d'imposer son rythme sur ce Tour 2023.
Kaden Hopkins s'impose au sprint à Port-Louis après 3 heures et 51 minutes de course. Dans le même temps, son coéquipier Lucas Boniface, déjà second lors de la 1ère étape. Le Guadeloupéen Loïc Laviolette de la Team Madras cycling prend la 3e place.
Une fin de course qui aurait pu être toute autre si les 5 garçons échappés dans les premiers kilomètres avaient pu aller au bout. Hugo Scala du Project Echelon Racing, Alessandro Guimares de la team Swift Carbon pro cycling Brasil, Larry Lutin de la Team Madras cycling, Baptiste Chardon du CCD et Benjamin Le Ny de l'USL compte jusqu'à 3'30 d'avance sur le peloton.
À l'arrière, la team Eurocyclingtrips du vainqueur des éditions 2021 et 2022 décide de prendre les choses en main et entreprend de tracter l'ensemble du peloton.
L'écart se réduit...
Les 5 hommes de tête tentent de continuer leur échappée, mais la machine semble moins bien huilée... On discute, on s'observe. Guimares après avoir fait le plein de points chauds lève tranquillement le pied. Quant à Larry Lutin, en moins bonne forme, il ne pouvait plus suivre le rythme de la tête de course.
A la sortie de Petit-Canal, Scala attaque. Personne ne peut suivre le rythme. Chardon est lâché... Le Ny également. Le coéquipier du maillot jaune, Cade Bickmore du Porject Echelon Racing, fait cavalier seul.
On aurait pu penser qu'il gagnerait en solitaire. Mais, c'était sans compter sur la Vendée U qui provoque une énorme bordure, à Campêche, à Anse-Bertrand. Le peloton explose.
Le train vendéen en marche revient sur Scala...
À l'arrivée, une vingtaine d'hommes se présentent... Les sprinteurs lancent alors les hostilités. Kaden Hopkins franchit la ligne le premier.
Les classements à l'issue de la 2e étape
Le maillot jaune reste sur les épaules de Cade Bickmore, qui termine à la 5e place de l'étape.