Tour cycliste de Guadeloupe 2024 : Une première à Bas-du-Bourg

Pour la première fois de son histoire, Bas-du-Bourg revit grâce au tour cycliste de Guadeloupe.
Pour la première fois de son histoire, Bas-du-Bourg revit grâce au tour cycliste de Guadeloupe. Le quartier a été la zone la plus active de Basse-Terre mais s'est éteint peu-à-peu au fil des années. Aujourd'hui, plusieurs maisons et commerces sont abandonnées, le départ du prologue ravit donc les habitants.

C'est un évènement à Bas-du-Bourg, dans ce quartier à la réputation sulfureuse. Pour la première fois de son histoire, ce quartier de Basse-Terre revit grâce au Tour cycliste de la Guadeloupe. Alors, cela réveille forcément quelques souvenirs empruntés de l'histoire du Tour, en particulier de coureurs issus de Bas-du-Bourg. 

Il y avait une course dont l'arrivée se trouvait au niveau du marché à Basse-Terre. Pendant que Pauline et Molia se battaient pour gagner, Morvan les a doublé. Au lieu qu'ils finissent premier et deuxième, ils ont terminé à la seconde et troisième place, ce qui les avaient surpris.

Jean-Louis Clarin, habitant de Bas-du-Bourg

Jean-Louis Clarin, habitant de Bas-du-Bourg

©Guadeloupe

Des réminiscences du cyclisme mais aussi du coin car le coeur de Basse-Terre a longtemps battu à Bas-du-Bourg. Cette étape du tour redonne un nouveau souffle au quartier.

Ça me fait chaud au cœur de voir toute cette animation à Bas-du-Bourg, que le quartier revive. C'est vraiment une grande ferveur et une grande chaleur.

Evelyne Cécé, habitante de Bas-du-Bourg

Evelyne Cécé, habitante de Bas-du-Bourg

©Guadeloupe

Autant d'histoires et de générations marquées par ce lieu rythmé, pendant un certain temps, par le travail des dockers sur le port qui venaient prendre un ti punch dans les bars du quartier. A 90 ans, Agathe Cécé s'en souvient bien.

On faisait la fête avec les dockers...

Agathe Cécé, habitante de Bas-du-Bourg

Agathe Cécé, habitante de Bas-du-Bourg

Des dockers qui, selon certains, ont construit des demeures pour leurs maîtresses d'où la mauvais réputation du quartier.

Il y avait des prostituées et d'autres choses mais c'est ici qu'il y avait le plus de commerces. C'est ici qu'il y a eu les plus grandes personnalités : Marie-José Pérec ou Ibo Simon.

Luc Cécé, habitant de Bas-du-Bourg

Luc Cécé, habitant de Bas-du-Bourg

©Guadeloupe

Mais la mort à petits feux de l'activité portuaire a laissé place au vide. Aujourd'hui, maisons et commerces sont abandonnées.

Aujourd'hui, à Bas-du-Bourg, maisons et commerces sont abandonnées.

Les souvenirs et les regrets aussi. 

Ça fait mal au cœur et ça m'a vraiment choqué. La boulangerie était là et je vois que c'est fermé et abandonné...

Suzy Mathiasin, habitante de Deshaies

Suzy Mathiasin, habitante de Deshaies

©Guadeloupe

Mais grâce à la passion du tour : "ça anime un petit peu, il y a beaucoup de personnes qui sont là", se réjouit Suzy Mathiasin.

Les bons souvenirs endorment finalement les mauvais.