La sélection de la Guadeloupe s’est rappelée au bon souvenir des autres équipes engagées dans le 32ème Tour cycliste de la Guyane, ce samedi 26 août 2023. Meving Gène a récupéré le maillot jaune des épaules d’Emiliano Vila, à l’issue du 2ème tronçon de la 8ème étape, entre Kourou et Macouria.
Dans la course en ligne de cet après-midi, le Guadeloupéen s’est positionné dans un groupe d’échappée, qui comprenait 30 hommes, à 40 minutes de l’arrivée. 20 minutes avant la fin, ce groupe de tête s’est réduit à 15 rescapés. Ensemble, ces coureurs ont fourni de gros efforts pour distancer le peloton du leader provisoire. Ils ont eu jusqu’à 1’33’’ d’avance.
Quant à l’enfant du pays William Doxaint (Vélo Club Guyanais), il a remporté le tronçon de cet après-midi, au sprint. Une première victoire d’étape, pour la Guyane, qui ravit la population locale ; l’honneur est sauf.
Outre Meving Gène, le Martiniquais Edwin Nubul a réalisé une belle opération, puisqu’il remonte à la 2ème place du général. Il est en ambuscade à 17 secondes du nouveau numéro 1.
C’est Gène qui était 2ème au classement général provisoire, après le contre-la-montre de la matinée, à Kourou. Il avait aussi réalisé le deuxième meilleur temps (9’23’’), derrière Vila (9’19’’).
En mi-journée, 50 secondes séparaient les deux hommes.
9ème et dernière étape, demain (dimanche 27 août 2023) : Macouria/Cayenne. 128 kilomètres seront à parcourir.
La Guadeloupe croise les doigts, pour que Meving Gène, Raphaël Lautone et leurs co-équipiers, tout aussi méritants, reviennent avec le titre dans leurs bagages.
A LIRE AUSSI : Tour de Guyane 2023 : William Doxaint offre une première victoire d'étape à la Guyane, Meving Gene a le maillot jaune
Les classements :