Tour cycliste de la Guyane : Meving Gène rafle le maillot jaune !

Meving Gène de la sélection de Guadeloupe, maillot jaune ce samedi sur le Tour de Guyane - 26/08/2023.
La Guadeloupe n’a pas dit son dernier mot, sur le Tour de Guyane 2023 ! Après Raphaël Lautone, la sélection cycliste de l’archipel a un nouvel homme fort : Meving Gène. Ce dernier s’est emparé du maillot jaune, après deux tronçons où il a fourni beaucoup d’efforts. A l’issue du contre-la-montre de ce matin, il était 2ème. Et, cet après-midi, il a fait partie du groupe de tête qui a bien distancé le peloton du leader provisoire.

La sélection de la Guadeloupe s’est rappelée au bon souvenir des autres équipes engagées dans le 32ème Tour cycliste de la Guyane, ce samedi 26 août 2023. Meving Gène a récupéré le maillot jaune des épaules d’Emiliano Vila, à l’issue du 2ème tronçon de la 8ème étape, entre Kourou et Macouria.

Dans la course en ligne de cet après-midi, le Guadeloupéen s’est positionné dans un groupe d’échappée, qui comprenait 30 hommes, à 40 minutes de l’arrivée. 20 minutes avant la fin, ce groupe de tête s’est réduit à 15 rescapés. Ensemble, ces coureurs ont fourni de gros efforts pour distancer le peloton du leader provisoire. Ils ont eu jusqu’à 1’33’’ d’avance.

Quant à l’enfant du pays William Doxaint (Vélo Club Guyanais), il a remporté le tronçon de cet après-midi, au sprint. Une première victoire d’étape, pour la Guyane, qui ravit la population locale ; l’honneur est sauf.

Outre Meving Gène, le Martiniquais Edwin Nubul a réalisé une belle opération, puisqu’il remonte à la 2ème place du général. Il est en ambuscade à 17 secondes du nouveau numéro 1.

C’est Gène qui était 2ème au classement général provisoire, après le contre-la-montre de la matinée, à Kourou. Il avait aussi réalisé le deuxième meilleur temps (9’23’’), derrière Vila (9’19’’).
En mi-journée, 50 secondes séparaient les deux hommes.

9ème et dernière étape, demain (dimanche 27 août 2023) : Macouria/Cayenne. 128 kilomètres seront à parcourir.
La Guadeloupe croise les doigts, pour que Meving Gène, Raphaël Lautone et leurs co-équipiers, tout aussi méritants, reviennent avec le titre dans leurs bagages.

A LIRE AUSSI : Tour de Guyane 2023 : William Doxaint offre une première victoire d'étape à la Guyane, Meving Gene a le maillot jaune

Les classements :