Après une belle semaine de cyclisme, le Tour de Marie-Galante 2023 est sur le point de tirer sa révérence. Ce dimanche 23 juillet, dernière étape entre Saint-Louis et Grand-Bourg. Et peut-être au bout, la victoire de Loïc Laviolette de la TMC.
•
Loïc Laviolette partira en jaune, ce dimanche 23 juillet 2023, de Saint-Louis, avec en tête, l'arrivée à Grand-Bourg et peut-être une première victoire sur ce Tour de Marie-Galante.
Hier, Kévin Lanarre du Guidon sprinter canalien cycling team sur le premier tronçon et Taïno Cailliau du CSCA sur le 2e tronçon ont montré que la relève était bien présente.
Article à rafraîchir régulièrement pour les dernières mises à jour.
- 12h34 : Loïc Laviolette remporte le 45e Tour cycliste de Marie-Galante !
- 12h33 : Victoire de Raphaël Lautone de la TMC devant Ronald Géran du CSCA.
- 12h33 : Chute collective à l'avant de la course
- 12h32 : l'arrivée est imminente alors que la pluie fait son apparition sur cette dernière étape
- 12h31 : le peloton est en ébullition ! Les attaques fusent... Le maillot jaune observe attentivement. Il ne doit pas laisser sortir ses concurrents directs.
- 12h30 : le peloton est en rain de revenir sur les hommes de tête... Jusqu'au regroupement général à l'avant
- 12h27 : le CSCA est en tête de peloton. Ils veulent ramener leur sprinter, Ronald Géran
- 12h24 : Ils sont plusieurs en tête... Sagnier et Roussel, Lanclume, Mathias, Vanony Chris, Mathias, Chardon, Taillandier...
- 12h21 : C'est l'effervescence à l'avant... Tout le monde attaque...
- 12h18 : Mais tout de suite un contre... Taillandier maintient son effort... Ils sont une douzaine à suivre : Anaël Mathias, Sagnier, Vanony Chris, Sablon, Roussel, Laviolette, Join... Les hommes forts sont bien présents
- 12h17 : Les 3 hommes de tête ont été repris sous l'impulsion d'Axel Taillandier suivi de Laviolette.
- 12h03 : Les 4 hommes ont été repris. Le peloton avance à nouveau groupé
- 11h58 : nouvelle attaque de Barolin avec son coéquipier Larochelle... Anaël Mathias emboîte le pas avec Clavier. Le peloton n'est pas loin mais les 4 hommes y vont.
- 11h56 : nouvelle tentative de Barolin dans la montée de Ducos. Le sociétaire de l'UVN cherche à quitter le peloton. Mais Laviolette continue de veiller au grain.
- 11h50 : Plus que 50 secondes entre les deux groupes sur la ligne d'arrivée
Passage sur la ligne d'arrivée des 3 hommes de tête
•
Passage sur la ligne d'arrivée, peloton maillot jaune
•
- 11h33 : Attaque de Luis Sablon du VCS dans Ducos. Laviolette répond du tac au tac et se porte au niveau du 3e du classement général. Et aussitôt le peloton se reconstitue.
- 11h27 : nouveau passage sur la ligne d'arrivée à Grand-Bourg et l'écart entre la tête de course augmente. Désormais le peloton est à 1'03 du trio de tête.
- 11h15 : le peloton maillot jaune s'est regroupé sous l'impulsion de Cédric Eustache de la TMC. Barolin, Relmy et Clavier ont été repris.
- 11h09 : le peloton passe avec 50 secondes de retard sur la tête de course
- 11h08 : Attaque de Kéran Barolin, Kendric Clavier et Widjy Relmy dans sa roue, dans la montée de Ducos. Les deux hommes sont sortis du peloton.
- 11h04 : Au deuxième passage sur la ligne d'arrivée, l'échappée compte 1'10 d'avance sur le peloton.
- 10h59 : André Lubin lève le pied... Il va certainement être avalé par le peloton. Ils sont désormais 3 en tête de course : Roussel, Sagnier et Lanclume.
- La TMC au service de son leader, le maillot jaune, Loïc Laviolette
- 10h45 : La tête de course a entamé l'ascension de Ducos. Au sommet, il n'y a plus que 23 secondes entre les deux groupes.
- 10h40 : Au passage sur la ligne d'arrivée, 30 secondes séparent les 2 groupes.
Passage à Grand-Bourg des 4 hommes de tête (5e étape)
•
Passage à Grand-Bourg du peloton (5e étape)
•
- 10h35 : Au niveau de l'habitation Roussel, l'écart passe à 41 secondes.
- 10h31 : 16 petites secondes d'écart entre les 4 hommes de tête et le peloton qui a décidé de réagir. La Team Madras ne semble toujours pas disposée à laisser des coureurs partir.
- 10h26 : Au morne Lolo, 4 hommes en tête ont réussi à creuser un petit écart. Deux pensionnaires de l'UVMG/PCO : Théo Sagnier et Hugo Roussel, Jules Lanclume de la JCA et Yannis André Lubin du VCS. Ils n'ont que peu d'avance pour l'instant.
- 10h22 : L'ascension du morne des Pères a fait des dégâts à l'arrière de la course : Alphone, Ramothe, Lautone et plusieurs autres étaient en difficulté. Mais sous l'impulsion de Lautone, tout le monde retrouve le peloton.
- 10h20 : nouveau regroupement général... Les coureurs se dirigent vers Robert pour rejoindre Grand-Bourg
- 10h19 : Un groupe de contre mené par Taillander tente de revenir sur les deux hommes. Chane Foc Chardon, Barolin, Miny en font partie...
- 10h17 : Dans l'ascension du Morne des Pères, Loïc Laviolette place une attaque. Luis Sablon dans sa roue.
- 9h50 : Mais encore une fois, le peloton rappelle tout le monde à l'ordre.
- Le CCD à l'attaque... A la sortie de Morne Lolo, accompagnés de coureurs de la JCA, de l'USR Vélo... Suarez, Rabineaud, Alidor, Peres tentent une percée.
- 9h36 : Le sommet d'Héloin, à Capesterre, le peloton passe groupé...
- 9h20 : Avant Borée, Louison, Relmy, Larochelle ont eu aussi tenté leur chance. Non, dit le peloton qui revient rapidement sur les trois hommes. La Team Madras contrôle le peloton qui a parcouru 12 kilomètres.
- Aucun bon de sortie autorisé, en ce début d'étape... Plusieurs garçons ont tenté de s'échapper, mais ils ont vite été repris. C'est un peloton groupé qui avance vers Etang noir, direction Capesterre.
- Le départ de la dernière étape a été donné. Les coureurs partent à l'assaut des 156,200 kilomètres du parcours.
- Petit rappel des classements et porteurs de maillots à l'issue de la 4e étape
- Ambiance au départ avec Jean-Marie Firpion :