Ce samedi 22 juillet, une étape en deux tronçons. Le premier emmènera les 79 coureurs encore en course de Capesterre à Saint-Louis, pour 108,760 kilomètres.
•
Après un début de matinée arrosé, le soleil est de retour sur le Tour cycliste de Marie-Galante. Il accompagnera le peloton composé de 79 coureurs sur ce 1er tronçon de la 4e étape.
Article à rafraîchir régulièrement pour les dernières mises à jour.
- Pour suivre l'étape en direct radio, cliquez ICI
- Un 1er tronçon parrainé par Guadeloupe La 1ère ! Tous en jaune aujourd'hui !
- 10h42 : victoire de Kévin Lanarre du Guidon sprinter canalien cycling team à Capesterre devant Cédric Eustache de la TMC
- 10h35 : A l'avant, Eustache et Lanarre prennent la poudre d'escampette près de l'aérodrome.
- 10h30 : Ils sont une dizaine en tête de course. Ruffine revenu à l'avant place une attaque aux Basses... Il a la victoire d'étape en tête. Son coéquipier Laviolette est bien placé pour reprendre le maillot jaune.
- Clavier, Roussel, Géran, Barolin, Laviolette, Anaël Mathias, Miny, Cailliau, Sagnier, Phaëton, font partie des coureurs en tête.
- 10h20 : Plusieurs coureurs ont rejoint la tête de course
- 10h11 : 8 éléments sont sortis du groupe de tête : Laviolette, Barolin, Cailliau, Clavier, Sablon, Lanarre, Miny, Duro.
- Loïc Laviolette est à nouveau virtuellement maillot jaune. Luis Sablon et Lionel Miny réalisent aussi de bonnes opérations. Ils étaient respectivement 6e et 9e du classement général au départ avec plus de 5 minutes sur Bastien Duculty. Les cartes sont rebattues !
- 10h02 : Au sommet de Balisier, le peloton maillot jaune accuse 11'31 de retard.
- 9h53 : Axel Taillandier n'est pas aidé, au sein du groupe maillot jaune. Il essaie de réduire l'écart avec Laviolette, à l'avant de la course.
- 9h45 : les coureurs ont parcouru 70 kilomètres de course
- 9h42 : A Tacy, le groupe maillot jaune a 3'49 de retard sur le groupe de tête. Laviolette est donc virtuellement en 2e place du classement général.
- 9h36 : Taillandier que l'on croyait piégé par la TMC, fragilisé par une chute, fait montre de beaucoup de courage. Il est revenu sur le groupe maillot jaune et impose maintenant un rythme d'enfer.
- Les nouveaux membres de la tête de course : Sony Mathias, Vingadassamy, Alidor, Brouta, Laffite, André Lubin, Urcel, Claude, Rabineaud, Désirée, Carrera Herrera, Phaëton, Chardon, Marguerite, Baena, Ramothe, Carty, Kevin Duro, Sagnier...
- 9h30 : Courageux, Meving Gène a repris son vélo pour finir l'étape
- 9h29 : Jonction en tête de course. Ils sont désormais 38 à l'avant.
- 9h25 : selon les premières informations, certains coureurs s'étant trompés de route ont fait demi-tour et auraient été percutés par une voiture.
- 9h24 : Le maillot jaune est à plus de 6 minutes de la tête de course. À cet instant, Laviolette, en tête de course est virtuel leader du général.
- 9h20 : nouvelle erreur de parcours ? Le groupe maillot jaune semble s'être trompé de route. Il y a également eu une chute à cet endroit. Meving Gène du CSCA est à terre. Il a été pris en charge par les secours. Autre coureur à terre, Axel Taillandier, 2e du général a fini sa course dans un ravin. Va-t-il pouvoir reprendre ? Casi Viallet a également chuté.
- 9h08 : Un groupe de chasse comptant 30 secondes de retard sur le groupe de tête s'est formé.
- 9h01 : le maillot jaune en tête, le 2e du classement général, Axel Taillandier de l'Excelsior, n'a pas pris le bon wagon. Il est à plus de 2 minutes de la tête de course à Moringlane.
- 8h38 : un imposant groupe de 19 coureurs en tête de course parmi lesquels Benarfa, Eustache, Barolin, Sablon, Anaël Mathias, Horn, Cailliau, Louison, Clavier, Miny, Roussel, De Simone, Lanarre, Géran, Ruffine, Laviolette, Lubin et Chane Foc...
- Regroupement général en tête de course
- 8h20 : Laviolette rapidement repris
- Visiblement la Team Madras cycling souhaite assommer la course
- 8h13 : 8 garçons caracolent en tête dont 4 de la TMC : le maillot jaune Bastien Duculty, Isao Casi Viallet, Johann Ruffine, Loïc Laviolette, Kendric Clavier, Cédric Ramothe, Jules Lanclume, Yannis André Lubin. Non loin de l'hôtel de Folle Anse, ils possédaient une vingtaine de secondes d'avance. Moment choisi par Laviolette pour tenter sa chance en solitaire.
- 8h02 : Et dès les premiers coups de pédale, la TMC veut frapper un grand coup. Joann Ruffine et Loïc Laviolette prennent le large d'entrée de jeu...
- Départ du 1er tronçon de la 4e étape entre Capesterre et Saint-Louis : 108,760 kilomètres.
- Les classements et porteurs de maillots à l'issue de la 3e étape
- Ambiance au départ du 1er tronçon avec Jean-Marie Firpion :