Tour cycliste de Marie-Galante 2024 : Joann Ruffine pour la gagne à Grand-Bourg

Victoire de Joann Ruffine (TMC) à Grand-Bourg, sur la 4e étape du Tour cycliste de Marie-Galante
Sprint gagnant pour Joann Ruffine de la TMC, sur la 4e étape de la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante. Le sociétaire de la TMC devance d'un cheveu Philgy Palmiste du CSCA et Quentin Navitel du club cycliste saint-louisien de La Réunion.

Une course nerveuse... Tel pourrait être le résumé de la 4e étape de la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante, ce jeudi 25 juillet. Durant les 126,520 kilomètres à parcourir entre Capesterre et Grand-Bourg, il y a eu des attaques, des rappels à l'ordre, des ascensions comme seule Marie-Galante en a le secret et une arrivée de toute beauté.

Dès les premiers kilomètres de course, plusieurs coureurs tentent de prendre la poudre d'escampette. Mais l'USL, actuel propriétaire du maillot jaune, porté par Dilhan Will, veillait au grain. 

La Réunion fait alors parler d'elle avec Quentin Navitel du club cycliste saint-louisien, dans son sillage, le Réunionnais de la TMC, Julien Chan-Foc.

Dans l'ascension du Morne Romain, à Saint-Louis, d'autres coureurs, parmi lesquels Joann Ruffine de la TMC, Jérémy Deloumeaux de la JCA, ou Philgy Palmiste du CSCA réussissent, eux aussi, à quitter le peloton. 

Deloumeaux est finalement lâché.

Dans la montée de Vigot, à Grand-Bourg, Ruffine passe en tête au sommet. Le coureur expérimenté affiche, depuis le début du Tour, une forme explosive. 

Dans cette ascension, il est suivi de Navitel, Palmiste et Chane-Foc. Le maillot jaune n'est pas bien loin. Mais coincé par une voiture suiveuse, dans la montée, il doit laisser partir les 4 hommes de tête.

Tristan Delacroix, de l'UVMG arrive à recoller et se joint au groupe de tête. A 5, ils foncent donc vers l'arrivée. 

Sans sourciller, Joann Ruffine coiffe au poteau le valeureux Philgy Palmiste du CSCA, et vient s'imposer à Grand-Bourg.

Il la voulait cette victoire... Depuis le premier jour, Ruffine est aux avant-postes. 

Au classement général, pas de changements significatifs. Dilhan Will reste en jaune.

Classements de la 4e étape du Tour de Marie-Galante 2024

Demain, 5e étape 123,100 kilomètres entre Grand-Bourg et Saint-Louis. 

A lire aussi : Parcours, équipes invitées, nouveautés… Tout savoir sur la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante