97 coureurs au départ de ce contre-la-montre donnant le coup d'envoi du Tour cycliste de Marie-Galante.
Un exercice peu habituel sur l'île aux 100 moulins, pour un début de compétition. Mais qu'à cela ne tienne, c'est l'occasion pour les cyclistes de tout donner.
Et à ce jeu, c'est le boulet de canon Larry Lutin de la Team Madras cycling qui remporte l'épreuve. Il parcourt les 7,250 kilomètres du prologue en 8'44"59. Il est le premier maillot jaune du Tour.
Une belle surprise pour le jeune coureur, interrogé à l'arrivée par Christine Dragin.
Le terrain marie-galantais ne me convient pas mais je me suis accroché et j'ai tout donné.
Larry Lutin (TMC) vainqueur du prologue
A la deuxième place du classement, on retrouve l'infatigable Boris Carène. Le leader de la Team CCD fait lui aussi un excellent temps : 8'47"66.
Une performance à laquelle il ne s'attendait pas, a-t-il confié.
Je n'étais pas dans mon assiette mais je me suis donné à fond. Je savais qu'il serait compliqué de battre les meilleurs à cet exercice. C'était l'occasion de m'évaluer physiquement.
Boris Carène (CCD)interrogé lors du direct radio par Christine Dragin
Kendric Clavier de la JCA prend la 3e place de ce prologue. Son temps : 8'54"06. Hier, lors de la cérémonie d'ouverture du Tour, à son sujet, Meving Gène du CSCA disait qu'il était "très affûté" et probablement dans la "forme de sa vie". Il ne croyait pas si bien dire...
D'autant qu'il n'est pas en reste. Gène réalise 9'02"93 et se classe 9e.
En 4e position, Baptiste Chardon de l'entente Team CAMA CCD / Vélo Club de Sandy Ground (8'54"32). À la 5e place, Raphaël Lautone de la TMC (8'56"54), puis Taïno Cailliau du CSCA (8'56"66) et Dylan Durand de l'entente UVMG/PCO (8'57"09), Bastien Duculty de la Team Madras cycling (8'59"38) est 8e.
À la 10e place, Luidgy Horn de la JCA réalise un beau prologue : 9'03"89.