Tour de Guadeloupe 2024 et environnement : des initiatives pour limiter les déchets

Environnement : pour un Tour cycliste sans déchets ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
"La Guadeloupe est belle, ce n’est pas une poubelle". Ce slogan, maintes fois relayé dans l’archipel, à diverses occasions, est aussi un des mantras du Tour international cycliste de la Guadeloupe. Tout est fait, de la part du comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe et des organisations de protection de l’environnement, pour limiter le volume de déchets, sur la route de cet évènement sportif, vitrine de l’archipel. Spectateurs et coureurs sont appelés au civisme.

Durant la 73ème édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe, on ne plaisante pas avec la protection de l’environnement. La consigne de ne pas jeter les déchets sur la voie publique, sur les tracés des différentes étapes, vaut pour les spectateurs, mais aussi pour les coureurs.

En effet, les cyclistes n’ont pas le droit de jeter leurs bouteilles et emballages de barres énergisantes n’importe où. Deux à quatre zones de délestage sont prévues sur chaque parcours, au quotidien ; en ces lieux, des agents sont chargés de ramasser tout ce qui aura été lâché au sol. Ces zones, qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et sont annoncées par des panneaux, sont à respecter, sous peine de sanction pécuniaire voire, plus préjudiciable, d’une minute de pénalité au classement général, jusqu’à l’exclusion de la compétition. Quelques sportifs ont été pris en flagrant délit ; ils ne s’y laisseront pas reprendre deux fois !

Les agents du Parc national sont aussi mobilisés, sur le terrain, en particulier pour l’étape de ce jeudi (29 août 2024), durant laquelle le peloton va emprunter la route forestière des Mamelles, espace naturel protégé. Ces professionnels rappellent au public la réglementation en vigueur, valable toute l’année et, d’autant plus, lors d’un tel évènement populaire, qui rassemble un conséquent public sur les routes.

Les consignes sont simples. La caravane passera dans les zones situées en "cœur de Parc National" sans klaxon et sans distribuer des goodies, pour ne pas créer des déchets. Le ravitaillement des coureurs est interdit, de même que la vente à la roulotte, les survols en drone, ainsi que l’usage de sonorisation et de groupes électrogène. Chacun est invité à se munir de sachets poubelles et à repartir avec ses déchets. Les espaces doivent être laissés dans leur état initial : pas de coupe de tronc ni de branches, de défrichage, de piétinement de la végétation, etc.

REPORTAGE/
Les à-côtés du Tour sont des reportages quotidiens à voir dans les journaux télévisés "Guadeloupe Soir" de Guadeloupe La 1ère, durant les 10 jours du Tour 2024.

Rédacteur, reporteur d’images : Rudy Rilcy
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Steeve Lancastre