La sélection de la Guadeloupe a "limité la casse", ce mardi 22 août 2023, sur la quatrième étape du tour cycliste de la Guyane, entre Sinnamary et Saint-Laurent du Maroni, en passant par Mana. Raphaël Lautone conserve le maillot jaune, au terme des 149 kilomètres du parcours du jour. Il n’a que 5 secondes d’avance sur le deuxième du classement général provisoire, le Britannique Theodor Obholzer. Meving Gène conserve aussi sa place de troisième place, à 8 secondes du leader.
Mais il a fallu batailler, pour ne pas se laisser distancer. Comme l’a dit Raphaël Lautone, à l’arrivée, la compétition n’est "pas facile", dans la mesure où "ça roule vite du début à la fin", sur le terrain relativement plat qu’offre la Guyane. A chaque attaque, et elles ont été nombreuses, les Guadeloupéens ont dû répondre, mais pas sans y laisser des plumes ; la fatigue commence à s’installer.
C’est le Martiniquais Jean-Emmanuel Laurendot qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, aujourd’hui, suivi de Dilhan Will (Croix du Sud de Matoury) et de Jules Maucourt (Born'heures).
Lautone a terminé 19ème, au sein du peloton, 1’19’’ après le vainqueur du jour.
Le Top 10 de cette étape :
- Jean-Emmanuel LAURENDOT (Martinique)
- Dilhan WILL (Croix du Sud de Matoury)
- Jules MAUCOURT (Born'heures)
- Maurice BUZARE (VCS - KFC)
- Alexis BRICARD (LMP)
- Simon BOULZAT (ASPTT Nancy)
- Allan LEROUX (OCVO)
- Christopher GAMEZ (OCVO)
- Antonin CORVAISIER (LMP)
- Adam Theodor OBHOLZER (Grande-Bretagne)
À consultez ici :
Demain, la cinquième étape du Tour de Guyane, la plus longue de l’édition 2023, mènera le peloton de Javouhey à Saut Sabbat ; 158 kilomètres sont au programme, avec une boucle, une succession de monotones lignes droites et de nombreuses petites pentes. Le départ est prévu à 9h15 (soit 8h15 en Guadeloupe).