La 7ème étape qui reliait Iracoubo à Kourou était particulièrement intense et les échappées n'ont pas duré plus longtemps qu'un feu de paille.
Adrien Urcel, Jules Maucourt et Alexis Bricard ont formé une échappée. Après quelques kilomètres, ils sont rattrapés par des hommes intercalés. Les 24 en tête ont gardé leur avance pendant les quatre tours de circuits. Parmi eux un guadeloupéen Meving Gène.
L'écart est si grand avec le leader du jour qu'Emiliano VILA devient virtuel maillot jaune.
Au 3ème tour, il est de plus de deux minutes ! Pendant ce temps, un groupe intercalé se forme. Dedans, Raphaël LAUTONE.
Mais à moins de 15 kilomètres du terme, le guadeloupéen Raphaël Lautone chute alors que son équipe était en train de revenir sur le groupe des échappés. Il a pu finalement remonter sur son vélo et repartir avec l'aide de son coéquipier Loic Laviolette. Ralenti par la chute, Raphael Lautone poursuit tout de même son effort.
Aux derniers mètres, les sprints sont lancés. C'est finalement Théo MENANT de la team LMP de la Roche sur Yon) qui l'emporte, devant le martiniquais Edwin NUBUL et Myron STANIS de l'ECG - SGDE. Emiliano VILA prend le maillot jaune à Antoine TERRIER.
Au classement général, deux cyclistes guadeloupéens sont dans le top 10.
Meving Gène est 3ème avec 46s de retard sur le leader. A la 5ème place, on retrouve Raphael Lautone à 1'59.
Les 4 autres de la sélection sont dans le ventre mou du classement:
Adrien Urcel est 44ème
Anael Mathias 47ème
Loic Laviolette 54ème
Kévin Lanarre 57ème
Ce samedi 26 août, les coureurs du Tour de Guyane devront vivre deux tronçons : un contre-la-montre inédit dans la ville spatiale et une course reliant Kourou à Macouria. Un Tour qui s'achève le 27 août prochain.